ActuNautique.com

Reprise des recherches des 4 équipiers britanniques disparus en Atlantique

photo prise d'un cargo sur le lieu présumé du naufrage, d'un voilier retourné : le Cheeki Rafiki ?

photo prise d'un cargo sur le lieu présumé du naufrage, d'un voilier retourné : le Cheeki Rafiki ?

La mobilisation sur les réseaux sociaux, avec près de 200 000 signatures, ont poussé les US Coast Guards à reprendre les recherches.

 

Les réseaux sociaux au secours de plaisanciers disparus, qui l'eut cru il y a quelques années à peine ?

Alors que les autorités avaient stoppé les opérations de recherche des 4 équipiers britannique d'un voilier disparu en Atlantique en fin de semaine dernière, l'ampleur de la mobilisation sur les réseaux sociaux les a poussé à les relancer.

Rappelons que jeudi dernier, 4 plaisanciers britanniques à bord d'un Bénéteau First 40.7, le Cheeki Rafiki, qui revenaient d'une régate aux Caraïbes, l'Antigua Sailing Week, ont lancé un appel de détresse suite à une voie d'eau à bord, alors que leur voilier rencontrait des conditions météo difficiles (50 noeuds de vent), à environ 1000 nautiques dans l'Est de Cape Cod. 

Le lendemain, tout contact était définitivement perdu avec ces 4 marins aguerris, qui avaient indiqué vouloir obliquer vers les Açores.

Guidées par une balise de détresse, les recherches ont mobilisé des équipes américaines et canadiennes, ainsi que plusieurs navires de commerce, qui ne sont pas parvenus à localiser le voilier.

Dimanche, devant les conditions météo et l'échec des recherches, la décision était prise de les stopper, d'autant plus qu'un cargo avait pris des photos d'un voilier retourné, quille sans lest, à proximité du lieu supposé du naufrage, qui pourrait correspondre au bateau disparu, sans aucune trace de survivants ou de radeau de sauvetage.

La mobilisation des réseaux sociaux aura donc eu raison de cette suspension des recherches, qui ont repris, pour le plus grand soulagement des familles des disparus, Andrew Bridge (22 ans), James Male (23 ans), Steve Warren (52 ans) et Paul Goslin (56 ans). 

Partager cet article

Commenter cet article