ActuNautique.com

Une nouvelle réglementation kayak, aviron et stand up paddle en mer

Une nouvelle réglementation kayak, aviron et stand up paddle en mer

Amateurs et pros de kayak, de stand up paddle, et d’aviron en mer vont enfin pouvoir prendre « un peu plus » le large !

 

A l’issue de longues discussions auprès de la Direction des Affaires Maritimes, les propositions de la Fédération des Industries Nautiques (FIN) au sujet de la réglementation des kayaks, avirons et stand up paddle viennent d'être entérinées par deux arrêtés signés le 28 avril, publiés le 13 mai au Journal Officiel et donc immédiatement applicables.

Le premier arrêté (modifiant la Division 240) précise ainsi que :

  • Les kayaks de mer, Stand up paddle et les avirons de mer de plus de 3,5 mètres et dotés des moyens d'étanchéité et flottabilité et sécurité adéquats ne sont plus des engins de plage, mais des "navires", et peuvent tous naviguer jusqu'à 2 milles d'un abri.
  • Au-delà des 300 mètres, la dotation "basique" en matériel de sécurité applicable à l'embarcation est demandée.
  • Les kayaks de mer et avirons de mer peuvent naviguer jusqu'à 6 milles d'un abri à certaines conditions supplémentaires (VHF étanche, navigation à 2 de conserve, ou navigation seul pour les membres d'une association inscrits pour cette pratique)
  • Au-delà de 2 milles d'un abri, la dotation "côtière" en matériel de sécurité applicable à l'embarcation est demandée.

Le second arrêté, relatif aux marques d'identification des navires précise que :

  • Ces "navires" mus par la propulsion humaine sont dispensés de l'obligation d'immatriculation pour une navigation jusqu’à 2 milles d’un abri.

Une excellente nouvelle pour ces trois pratiques qui ont le vent en poupe, particulièrement pour le stand up paddle, ce sport ancestral devenu en moins d’une décennie le sport de glisse à la mode, en France et dans le monde !

 

Photo - A Rose

Partager cet article

Commenter cet article

jules 26/10/2015 16:49

Globalement, la réglementation n'est si terrible que cela. la pratique et l'expérience feront le reste.
Il y a des dispositifs non réglementaires qui peuvent également être utiles voir indispensables en fonction de la navigation effectuée comme les leash de pagaie, la pagaie de secours démontable, les manchons fluorescents.
un détail qui parait anodin mais pas tant que cela, la couleur du bateau.
j'ai un gros doute sur la capacité su SUP à évoluer à 1 ou 2 miles. plus que pour le kayak, il faut des conditions de navigation, optimales pour pratiquer cette activité en toute sécurité. un stage préalable me parait indispensable avant de se lancer.

dap 19/11/2014 17:52

je suis un grand pratiquant de la randonnée en kayak de mer, quand je lis vos commentaires, je pense que vous ne savez pas de quoi vous parlez! vous connaissez la mer certes, mais pas les pratiques nautiques que vous critiquez. le kayak de mer est plus marin qu'un certains nombres d'embarcations à voiles ou a moteurs dès lors que l'on sait s'en servir.

a méditer...
la France est un des pays dont la règlementation est la plus restrictive en Europe. Si j'ai une critique à faire, c'est que ce n'est pas le matériel qu'il faut règlementer, pour moi c'est les compétences des pratiquants qu'il faut valoriser! un bon pratiquant, il c'est ce qui est bien ou pas bien avec du matos de base, un mauvais kayakiste, il ce mettra en danger avec du bon matériel!...

Gui 04/12/2014 11:55

Entièrement d'accord avec Dap...

SecuriteMer 19/05/2014 17:43

Et dire que les dériveurs, autrement plus sûrs, ne peuvent s'éloigner à plus de 2 milles. Trop fort les industriels. Les Affaires Maritimes se sont bien faites avoir !

anonyme 18/05/2014 11:01

Un peu inconscient les personnes qui ont autorisé cela.
Imaginer que la plupart de ces embarcations sont très basses sur l'eau et la plupart des gros bateaux ne les verrons qu'à la dernière minute, s'il les voient à temps !
Sans parler des vagues de trainées d'une vedette qui aura vite fait de renverser un stand up et trempés les équipages des canoës.
Alors méfie sur l'eau et les équipages ont intérêt à porter des brassards bien fluo.