ActuNautique.com

Vidéo - le 27e Défi des Ports de Pêche bat son plein à Pornic (44)

Défi des Ports de Pêche 2014 à Pornic (44) - photos : J. LegallDéfi des Ports de Pêche 2014 à Pornic (44) - photos : J. Legall

Défi des Ports de Pêche 2014 à Pornic (44) - photos : J. Legall

Les régates vont bon train à Pornic, sous un soleil radieux !
 

Trois courses au programme et la façade Atlantique à l’honneur sur le Village noir de monde en ce jeudi de l’Ascension.

De l’avis des coureurs ou du comité de course, le commentaire est unanime : une très belle journée. Avec du vent qui s’installe crescendo et la possibilité de naviguer en tee-shirt. Des conditions plus que parfaites pour régater en Baie de Bourgneuf ! Comme la veille, 3 parcours construits de type banane ont été proposés, plus longs en distance notamment sur la 2ème du jour. Sur le plan d’eau de Pornic cette semaine, le calme plat règne au matin puis le vent rentre à partir de 10h. C’est ainsi que les équipages s’échauffent, prennent leurs marques en attendant la procédure …

10h25 : le coup de canon retentit pour la course Guy Cotten, parrain du Défi 2014.

A l’attaque, le Lycée du Guilvinec (2nd au général) et Port en Bessin – Huppain sont rappelés pour avoir ‘volé’ le départ. Une prise de risque légitime puisqu’une nouvelle fois, s’il n’y a pas de côté à privilégier, les départs sont encore plus importants. Et c’est Pornic qui prend le meilleur. A la fin du 1er tour il mène la flotte, suivent de près le Pays Bigouden, Royan, l’Ile d’Yeu et le Lycée Maritime de Paimpol, cinquième.

Les parcours sont toujours aussi tactiques et techniques : il faut prendre les devant dès le départ, certes, et bien suivre les oscillations du vent sur le plan d’eau. La moindre manœuvre approximative ou bascule manquée sont sanctionnées de 3 places…

A l’arrivée, Royan s’impose, le Pays Bigouden reste 2ème. Palavas les Flots est 3ème après avoir repris 4 places. Alors que Pornic finit 4ème et L’île d’Yeu 6ème. La Tremblade –Ronce les Bains s’intercale 5ème.

Petite pause sandwich et crème solaire, puis l’on repart pour un parcours banane de 1,5 milles nautiques dans 6 nœuds de vent, toujours oscillant…

Palavas a pris le meilleur départ et enroule en tête la bouée au vent, il est suivi de ‘germonou’ (Ile d’Yeu) et de Royan. A la mi-course, les charentais ont été doublés par les locaux de Pornic. Les lycées de Paimpol et du Guilvinec pointent 4è et 5è, talonnés par La Tremblade et Saint-Vaast la Hougue - Val de Saire.

Parti en tête et naviguant dégagé de toute perturbation, jouant le vent et la pression sans aucune faute, Palavas les Flots domine son affaire et coupe 1er la ligne d’arrivée avec plus de 3 minutes d’avance !

Derrière, les poursuivants bataillent entre eux et tentent des options pour reprendre du terrain sur le leader, et le jeu des chaises musicales se poursuit dans le classement au gré des réussites. Finalement, c’est Royan qui arrive 2nd devant Pornic 3ème et l’Ile d’Yeu 4ème. Le lycée de La Rochelle enlève la 5ème place.

La course a duré une bonne heure 1/2, accroissant les écarts… malheureusement pour les lycéens de Fécamp, Nantes et Bastia qui arrivent après la fermeture de ligne (15 minutes après le 1er). Quant aux graulens, leader hier, ils ont eu du mal à se défaire de gros paquets d’algues et ont tout juste le temps de passer.

Pour la course 7, les choses changent : la brise se stabilise et surtout le courant entre en jeu. La renverse est faîte, le flot est là et propose une redistribution des cartes.

15h10 : bon départ pour la flotte dans 7,5 nœuds de secteur ouest, 1.2 milles à parcourir. A la fin du 1er tour, le Grau du Roi prend sa revanche et son spi ‘marinière’ pointe en tête. L’île d’Yeu est 2è, Lorient 3è. Ne pas se tromper de côté, c’est la droite du plan d’eau qui paye, il faut tirer à terre pour s’abriter du courant… La dernière manche du jour est remportée par Le Grau du Roi, L’île d’Yeu est second, La Tremblade - Ronce les Bains 3ème devant La Cotinière 4ème. Le Pays Bigouden termine 5ème après une très belle remontée.

Après 6 courses, 5 sont retenues pour le championnat. Royan cumule 15 points et prend la tête du classement général, Le Grau du Roi est 2ème avec 16 points et Palavas les Flots 3ème avec 19 points. Avec 24 points, 3 équipages sont à égalités : 4ème Le Lycée Maritime du Guilvinec, 5ème l’Ile d’Yeu et 6ème Pornic.

Le Défi se poursuit encore 2 jours, rien n'est jouer, des places sont prendre pour tous les équipages.

Avant de rentrer au port, les 21 Grand-Surprise sont venus parader dans la ria de Pornic devant une foule massée sur les quais et dans les gradins nautiques.

Les voiliers, pavoisés aux couleurs de leur port, étaient escortés par des bateaux de pêche...

En bref, de belles images et une grande convivialité à Pornic pour ce 27ème Défi des Ports de Pêche !

=> autres articles sur Pornic (44)

Partager cet article

Commenter cet article