ActuNautique.com

Commémoration du 6 juin à New York : toutes les photos !

Commémoration du 6 juin à New York : toutes les photos !
Commémoration du 6 juin à New York : toutes les photos !Commémoration du 6 juin à New York : toutes les photos !
Commémoration du 6 juin à New York : toutes les photos !Commémoration du 6 juin à New York : toutes les photos !Commémoration du 6 juin à New York : toutes les photos !
La plus impressionnante commémoration du D-Day à l’étranger : 1 million de pétales de roses au dessus de la statue de la liberté et de la Frégate La Fayette



Ils sont 4 français, qui depuis 2003, se sont promis d’œuvrer pour que les français n’oublient jamais le courage des soldats américains, venus libérer la France en 1944.

Paul Bensabat, Patrick Dutertre, Jean-Pierre Heim et Christian Millet ont une fois de plus démontrer au travers de leur association, The French Will Never Forget ( les français n’oublieront jamais) qu’ils étaient capable de créer un événement d’une émotion incomparable pour saluer l’amitié franco-américaine et se souvenir…

L’enjeu était de larguer 1 millions de pétales de roses sur la statue de la liberté. Pari réussi et des images incroyables qui ont fait le tour des télévision et de la presse américaine.

Depuis 2 jours, les messages affluent de partout. L’émotion est palpable. Français comme américains ont été bouleversés. Cette pluie symbolique de pétales de roses a fait verser plus d’une larme. Chez les vétérans présents bien sur, mais aussi chez les américains qui ont apprécié à sa juste mesure cet hommage.

C’est l’agence française installée à New York, Citizen Events, qui a produit l’évènement. Il a fallu des semaines de travail intense pour convaincre toutes les parties de soutenir l’idée et trouver les sponsors privés capables de financer une telle opération par amitié pour les Etats Unis. Il a fallu trouver les réponses techniques au largage de ce million de pétales de roses au dessus de la statue de la liberté avec 3 hélicoptères qui se battaient constamment contre la force du vent ! Aucun helicoptère n’avait jusqu’à présent, réalisé cette prouesse. Pour l’association et son agence, qui avait déjà monté ensemble les tour jumelles sur le parvis du Trocadéro , pour les 10 ans du 11 septembre, rien n’est impossible !

=> autres articles sur la Marine Nationale

Il a fallu travailler l’arrivée et le positionnement de la frégate La Fayette, comme la participation des marins embarqués à bord. Il a aussi fallu contenir le nombre de personnes qui désiraient assister à l’événement, les ferries ne pouvant amener sur l’ile que quelques milliers de participants.

Le La Fayette au pied de la Statue de la liberté a offert un spectacle impressionnant. Il a été rejoint par un bateau anti feu des pompiers de New York envoyant des jets d’eau bleu blanc rouge pour accompagner le largage des pétales de roses. Ceux sont les élèves des écoles françaises de New York qui ont ouvert les festivités. 180 enfants qui ont déroulé au son des hymnes nationaux les drapeaux géants français et américains. Sitôt les dernières notes jouées, le ballet des 3 hélicoptères civils est arrivé magiquement au dessus de la statue de la liberté dans un silence incroyable. Puis chacun des hélicoptères a largué ce million de pétales de roses rouges comme une pluie d amitié franco-americaine, appelant a un recueillement quasi religieux parmi la foule. Chacun tentait de récupérer quelques pétales en souvenir de ce moment de grâce.

Les officiers des armées française et américaine se tenaient cote a cote , avant de rejoindre les 13 vétérans présents pour témoigner de ce jour qui marqua le début de la libération de la France du jouc nazi.

13 hommes de plus de 90 ans, dont certains avaient voyagé pour être présent à Liberty Island en ce 6 juin. Comme ce volontaire qui il y a 70 ans a voulu défendre les valeurs de la liberté sous le fanion américain, et qui était venu de Los Angeles la veille pour rejoindre les 12 autres héros du DDay.

Au pied de ce cadeau français à l’Amérique, qui a célébré son bicentenaire il y a peu, se tenaient tous les symboles de l’amitié entre les 2 peuples. Et chacun en été fier. Le soir le La Fayette a accueilli ses hôtes sur le pont de la frégate et chacun de raconter avec émotion cet événement incroyable qui les marquera à jamais. L’association The French Will Never Forget , aidé de l’agence Citizen Events ont gagné leur pari en ce 6 juin.

=> autres articles sur la frégate La Fayette

Partager cet article

Commenter cet article

Respect 15/06/2014 09:11

Bel hommage

olga@rendement locatif 10/06/2014 18:34

j'aime beaucoup cet article.
ce sont des belles photos.
merci pour le partage .