ActuNautique.com

Dufour fête ses 50 ans, avec un tout nouveau voilier, le 382 Grand Large

Le chantier rochelais dope le milieu de sa gamme avec l'arrivée d'un 382 Grand large, qui intervient après le lancement réussi du 310 Grand Large et celui du très attendu 560 Grand Large.

Sur un marché difficile, l'innovation est plus que jamais indispensable pour tirer son épingle du jeu !

Telle est en tout cas la stratégie conduite par le chantier Dufour Yachts, qui, après avoir réinvesti avec succès le marché des voiliers de 30 pieds avec son étonnant 310 Grand Large, un marché abandonné par les géants du secteur, lance un tout nouveau modèle de milieu de gamme, le 382 Grand Large !

Question design, le chantier a logiquement capitalisé sur celui très réussi de la gamme Grand Large, joliment dénommé "Arpège Contemporain", qui se caractérise par un vaste cockpit, une grande porte de tableau arrière, de larges hublots fixes et ouvrants optimisant la lumière naturelle à l’intérieur. L’architecture navale signée Felci Yacht se distingue par une carène à bouchain, un arrère large, une étrave puissante et un gréement maximisant le confort à bord grâce à un bateau équilibré quelles que soient les conditions de navigation.

Le plan de voilure adopte une grand-voile Fullbatten et un foc auto-vireur, un choix opéré pour obtenir un ratio élevé entre portance et efficacité.

L'organisation du pont a d'ailleurs été optimisé pour l’installation de deux rails longitudinaux, permettant aux clients en recherche de performance et de dynamisme, de profiter d’un génois avec un recouvrement de 108% avec de la surface de voile supplémentaire. La bôme est inclinée à l’avant comme tous les Dufour Grand Large facilite l’accès au vit-de-mulet et augmenter la surface de voile.

Le cockpit est plus long de 10 cm par rapport à l’ancien 380 ainsi que le poste de barre pour limiter les interférences avec le pataras. Un bout-dehors fixe sera disponible en option pour installer un code 0 ou une voile similaire pour le plaisir d’une navigation sans effort.

Comme tous les voiliers de la gamme Grand Large, Dufour a beaucoup travaillé sur l'intérieur du 382 GL, avec comme objectif de pouvoir identifier et rassembler en un seul produit les différentes attentes de tous les clients interrogés pendant la phase de développement.

Le résultat est un projet étonnant, unique en son genre, avec près de 6 aménagements différents !

La première caractéristique est la possibilité d’avoir le choix entre une cuisine « méditerranéenne » à bâbord ou un aménagement plus traditionnel avec une cuisine en L. Cette flexibilité permet de répondre aux besoins et habitudes des propriétaires de différentes régions du monde.

La seconde particularité du nouveau 382 Grand Large est la possibilité d’avoir une seconde salle d’eau, avec la cuisine longitudinale. Un tel aménagement répond aux envies et au besoin de confort habituellement satisfaits habituellement par des bateaux de 40 à 42 pieds alors que le 382 est plus accessible et moins cher d’entretien pour un niveau de confort similaire.

Une très grande attention a été portée dans l’étude de l’ergonomie et des déplacements à bord. Le résultat est une table de carré modulable d’un mètre de long en navigation, ce qui permet un accès aisé au sofa. En position « dîner », la table peut s’étendre à 1.40m (la plus grande du marché) pour accueillir... 8 personnes !! Développée dans un premier temps pour le 410, la table à cartes escamotable a également été intégrée au 382 pour permettre d’allonger le sofa.

A noter également qu’une version standard de la table à cartes est disponible dans le plan d’aménagement avec la cuisine en long. Ainsi, ce Dufour se prsente comme le seul voilier du marché à proposer une table à cartes traditionnelle et une penderie à cirés, penderie qui manque bien trop souvent aux voiliers actuels !!

Autant d'éléments qui nous font piaffer à l'avance à la rdaction d'ActuNautique.com, dans l'attente de découvrir cette nouveauté très prometteuse, sur laquelle nous ne manquerons pas de revenir, dans les semaines qui viennent !!

Fiche technique du Dufour 382 Grand Large

  • Longueur hors tout    11,23 m / 11,61 (delphinière, bow sprit)
  • Longueur de flottaison    9,93 m
  • Longueur de coque    10,96 m
  • Largeur de coque    3,88 m
  • Poids lège    6850 kg
  • Tirant d'eau    1,90 m (1,60 m opt.)
  • Surface de voilure    69,0 m2 (près / up wind) / 119,0 m2 (portant / down wind)
  • Capacité en eau    360 L
  • Capacité en carburant    200 L
  • Motorisation    30 CV (40 CV opt.)
  • Certification CE    Catégorie A

=> autres articles sur Dufour

Premières vues du tout nouveau Dufour 382 Grand LargePremières vues du tout nouveau Dufour 382 Grand Large
Premières vues du tout nouveau Dufour 382 Grand LargePremières vues du tout nouveau Dufour 382 Grand Large
Premières vues du tout nouveau Dufour 382 Grand LargePremières vues du tout nouveau Dufour 382 Grand LargePremières vues du tout nouveau Dufour 382 Grand Large
Premières vues du tout nouveau Dufour 382 Grand LargePremières vues du tout nouveau Dufour 382 Grand LargePremières vues du tout nouveau Dufour 382 Grand Large

Premières vues du tout nouveau Dufour 382 Grand Large

Le chantier Dufour Yachts, à Périgny (17)

Partager cet article

Commenter cet article