ActuNautique.com

Exercice naval franco-égyptien en Méditerranée

Du 26 mai au 4 juin 2014, la France accueille la 12ème édition de l’exercice bisannuel Cleopatra.

 

Cet exercice de haut niveau met en œuvre frégates, ravitailleurs, avions de patrouille maritime, sous-marin et hélicoptères de la Marine nationale et de la Marine égyptienne.

Dans ce cadre, 5 bâtiments de la Marine égyptienne ont accosté dans la base navale de Toulon lundi 26 mai (frégates Alexandria et Rashied, patrouilleurs 6 octobre et 25 avril et ravitailleur Shalatien), marquant la première phase de l’exercice qui se déroulera à terre.

Au cours de la phase à la mer, des exercices d’une difficulté croissante seront conduits, mettant en œuvre un large spectre de capacités des deux marines : investigation de navires, tirs, exercice de défense aérienne avec mise en œuvre d’aéronefs, ou encore exercice de lutte sous la mer avec la participation d’un sous-marin d’attaque.

La Marine nationale sera représentée avec la frégate anti sous marine Montcalm, qui aura le commandement tactique de l’exercice.

La frégate Courbet, le patrouilleur de haute-mer Commandant Bouan et le bâtiment de ravitaillement Marne participeront également à l’exercice.

Le ravitailleur ENS SHALATIEN, lors de l'exercice Cleopatra 2014 - photo : Marine Nationale

Le ravitailleur ENS SHALATIEN, lors de l'exercice Cleopatra 2014 - photo : Marine Nationale

Partager cet article

Commenter cet article