ActuNautique.com

Lancement de la nouvelle génération de Canots Tous Temps de la SNSM

Lancement de la nouvelle génération de Canots Tous Temps de la SNSMLancement de la nouvelle génération de Canots Tous Temps de la SNSM

C'est aujourd'hui, 18 juin, que le président de la SNSM, Xavier de la Gorce, a signé avec la société Sibiril Technologies, un nouveau contrat relatif à la construction des Canots Tous Temps Nouvelle Génération (CTT NG) destinés aux sauveteurs en mer.

La construction d'un prototype de CTT NG, réalisée sur des plans du bureau d'architecture naval Pantocarene de Didier Marchand, annoncée en 2012 avait depuis lors été retardée.

Certains CTT arrivant en fin de vie, Xavier de La Gorce, Président de la SNSM, a fait de ce sujet une des priorités du début de son mandat.

Rappelons que le canot tous temps est le navire emblématique de la SNSM : il doit pouvoir sortir dans n'importe quelles conditions météorologiques pour effectuer des opérations de sauvetage. Insubmersible et auto-redressable, il doit allier vitesse, stabilité et manœuvrabilité.

Les sauveteurs en mer SNSM disposent actuellement de 40 canots tous temps dont les plus anciens ont été construits dans les années 80. En 2013, ces navires ont réalisé 661 interventions ce qui représente plus de 1551 heures en sauvetage.

Le contrat signé aujourd'hui entre la SNSM, représentée par Xavier de La Gorce, président et François Jouaillec, président de Sibiril Technologies, prévoit une livraison du prototype du CTT NG, destiné à l'Ile de Sein, courant 2015 et la réalisation de quatre autres CTT NG destinés pour les deux premiers aux Sables d'Olonne (2016) et à Sète (2017).

Il est à noter qu'en parallèle à ces bâtiments, la SNSM a commandé au même chantier trois vedettes V2 de 12m, dont les deux premières sont destinées aux stations de Talmont Saint Hilaire en Vendée et Trebeurden dans les Côtes d'Armor.

=> autres articles sur la SNSM

Partager cet article

Commenter cet article