ActuNautique.com

Les ports de plaisance de Lorient (56) se penchent sur le plancton

La Sellor, le gestionnaire des ports de plaisance de l'agglomération lorientaise, a initié une collaboration avec l’Observatoire du Plancton de Port-Louis, dont l'objectif est de mettre en œuvre un projet de science participative autour du plancton.

Ce projet a pour but de suivre l’évolution du plancton dans la rade de Lorient sur une quinzaine de points de prélèvements répartis dans toute la rade.

Les échantillons de plancton récoltés seront ensuite congelés dans un laboratoire et pourront être étudiés par des chercheurs.

Ce projet a su fédérer bon nombre de bénévoles, à l'instar de membres de l’Association des Pêcheurs Plaisanciers de la Région de Lorient (APPRL) et de l’Amicale des Pêcheurs plaisanciers de Port-Louis (APPL).

Des bénévoles présents le 14 juin dernier, lors du lancement de l’opération, qui avait lieu à l’occasion de la Fête du port de Port-Louis. 

A noter que cette démarche s’inscrit  dans le cadre de la journée mondiale du plancton initiée par l’Océanopolis de Brest. Cet été, deux opérations « Apéro Plancton », en partenariat avec l’Observatoire du plancton, seront organisées afin de mieux comprendre l’utilité des planctons dans l'environnement. 

La biodiversité est devenue un véritable projet d’entreprise au sein de la Sellor, qui devrait organiser différentes actions de sensibilisation sur ce sujet dans les mois à venir. 

Rappelons que la Sellor gère 6 ports de plaisance, soit 2300 emplacements, dans le Morbihan, sur un magnifique bassin de navigation ouvert sur l’Océan Atlantique, avec pour toile de fond... l’Ile de Groix !!

Les ports de plaisance de Lorient (56) se penchent sur le plancton

Partager cet article

Commenter cet article