ActuNautique.com

Ouverture en fanfare du Panerai Classic Yachts Challenge 2014 aux Voiles d'Antibes

Les Voiles d'Antibes 2014 - photos : ActuNautique.com
Les Voiles d'Antibes 2014 - photos : ActuNautique.comLes Voiles d'Antibes 2014 - photos : ActuNautique.com
Les Voiles d'Antibes 2014 - photos : ActuNautique.comLes Voiles d'Antibes 2014 - photos : ActuNautique.com
Les Voiles d'Antibes 2014 - photos : ActuNautique.comLes Voiles d'Antibes 2014 - photos : ActuNautique.com

Les Voiles d'Antibes 2014 - photos : ActuNautique.com

http://www.actunautique.com/search/antibes/

Les Voiles d'Antibes, Trophée Panerai 2014 n'ont pas failli à la règle cette année encore pour leur 19ème édition, associant pendant 5 jours, courses de haut niveau le jour, malgré une météo capricieuse, et fêtes endiablées la nuit !

 

Avec une particiation record cette année, près de 80 bateaux engagés, les Voiles d’Antibes – Trophée Panerai ont une nouvelle fois confirmé qu'eles sont bien le plus important rassemblement de printemps du Yachting Classique en Méditerranée, avec notamment la participation remarquée des membres de la classe des Big Boats tels Eléonora, Altaïr, Moonbeam IV, Moonbeam of Fife, Mariquita, Mariska et Agneta !

Ces géants de l’Histoire du Yachting côtoyaient sur le plan d'eau et dans le bassin du port Vauban, des bateaux qui malgré leur taille plus modeste n’en sont pas moins les acteurs essentiels et indispensables de ces régates.

Depuis toujours en effet, les grandes unités assurent le spectacle à Antibes, tandis que toutes les unités de tailles moins importantes font le succès sportif de la régate et l’animation sur les quais.

Cette édition 2014 était l'occasion de fêter le centième anniversaire de Moonbean IV, légendaire côtre aurique, un moment extraordinaire qui a scellé dans la joie et la bonne humeur, les liens particuliers qui unissent Les Voiles d’Antibes avec ce voilier, son équipage et son armateur.

Ces Voiles 2014 étaient également l'occasion pour Officine Panerai, de célébrer les 10 ans du principal circuit international de voiliers d’époque, la Panerai Classic Yachts Challenge.

Question météo, 2014 se sera caractérisé par des conditions disons le... complexes, qui auront vu les compétiteurs en découdre lors de 3 journées toutes disputées sur des parcours côtiers variés et techniques.

Pour la première course, le comité avait souhaité envoyer la flotte sur un parcours dans la baie de Juan-les-Pins pour offrir une superbe parade nautique devant les plages.

Après 3 manches courues sur 4 prévues, les vainqueurs sont : MARISKA en Big Boats, CHINOOK en Epoque Aurique, EILEEN en Epoque Marconi B, TOMAHAWK en Epoque Marconi C, JOUR DE FËTE en Epoque Marconi Racer, ARCADIA en Classique Marconi C, EA en Classique Marconi B, SAGITTARIUS en Classique Racer, FREYA en Esprit de Tradition et PITCH en Super Tofinou.

Fidèles à la tradition, Les Voiles d’Antibes ont animé dans la joie et la bonne humeur le Port Vauban et la vieille ville d’Antibes.

Tous les soirs les équipages ont pu se retrouver pour partager avec le public cette passion commune pour les bateaux qui les anime. Autour d’un village convivial et d’une Cambuse souvent bondée, les concerts se sont succédés tous les soirs mêlant Pop & Rock dans la plus pure tradition des Voiles d’Antibes.

=> autres articles sur Antibes

Partager cet article

Commenter cet article