ActuNautique.com

Record SNSM - le message du président des Sauveteurs en mer, aux participants de la course

ActuNautique.com a rencontré Xavier de la Gorce, président des sauveteurs en mers SNSM, à quelques heures du départ de la course !

Président de la Gorce, à quelques heures du départ de la course, quel message souhaitez-vous faire passer aux participants de cette édition 2014 ?

Xavier de la Gorce - Nous sommes à quelques heures du départ du Record SNSM, mais aussi, à quelques jours du début de la saison ! Le message que je souhaite faire passer, il est simple : la prévention et la responsbilisation. La prévention, parce que c'est cela qui permet d'éviter les accidents, c'est la prudence, c'est l'éducation. Et la responsabilisation, pour que chacun soit attentif au fait que quand on est sur le littoral, quand on est en mer, il peut y avoir des risques. Il ne faut pas noircir la tableau, mais c'est une réalité ! Il faut être prudent et responsable !

Quelques gestes que vous préconisez, tant d'ailleurs dans le cadre du Record, que plus généralement, dans le cadre des activités nautiques ?

XDLG - Il y a deux gestes très simples en fait. Quand on est sur la plage, et que l'on a notamment de jeunes enfants ou des personnes fragiles, préférer les plages couvertes par des sauveteurs ! Des plages surveillées !! Et quand on est en mer, porter son gilet !! Ce sont les deux règles basiques de la sécurité sur le littoral !

Le Record SNSM, c'est une compétioon, c'est une course. C'est aussi l'engagement des skippers vis à vis du sauvetage en mer !

XDLG - C'est la famille des gens de mer, et notamment des sportifs de haut niveau que sont les skippers, autour des sauveteurs en mer ! C'est à dire, ceux qui vont secourir les personnes en difficulté. La famille se regroupe et leur apporte leurs encouragements. Les sauveteurs, ils sont bénévoles. Bénévoles qualifiés, pros, mais ils sont bénévoles !! Leur carburant, c'est la reconnaissance, c'est le sens de l'utilité de leur mission, telle qu'ils la perçoivent, telle qu'elle est reconnue à l'extérieur, et telle qu'elle leur revient par effet de miroir. C'est donc très important que les grands noms du maritime, que les grands noms de la course soient solidaires de ces sauveteurs bénévoles !

Ce Record SNSM, c'est aussi un sacré travail d'organisation de la part des bénévoles !

XDLG - C'est un énorme travail d'organisation, pas seulement de la part des bénévoles, mais aussi de nombreux professionnels sous l'égide de l'association du Record SNSM. Au niveau de la SNSM, on a aussi 25 personnes du siège, de Paris, qui se sont déplacées pour 2 ou 3 jours : c'est la seule fois de l'année, avec le salon nautique, où l'on déplace autant de personnes !! Et puis il y a les stations de la région, les centres de formation locaux ! Tout le monde y a mis la main !! Et c'est cela aussi, qui fait le succès de la manifestation, mais c'est bien normal finalement, car le Record est aussi fait... pour les sauveteurs !!

=> autres articles sur le Record SNSM

Record SNSM - le message du président des Sauveteurs en mer, aux participants de la course
Record SNSM - le message du président des Sauveteurs en mer, aux participants de la course
Record SNSM - le message du président des Sauveteurs en mer, aux participants de la course

Partager cet article

Commenter cet article