ActuNautique.com

Royan remporte le 27ème Défi des Ports de Pêche à Pornic (44)

Royan devance le Grau du Roi (Port Camargue) et Palavas les Flots.

 

Retour sur la course Pavillon France, 8ème manche comptant pour le Championnat.

Un petit parcours côtier envoyé devant Noirmoutier: 2,8 milles nautiques, 6 nœuds d’ouest, 3 marques au programme avant l’arrivée.

11H06 : le départ est lancé dans un fort courant, la flotte s’élance au près serré pour un petit bord... rigolo. Les voiliers arrivent en paquet à la bouée de dégagement, quelques touchettes sans conséquence, aucune réclamation déposée.

S’ensuivent 2 bords de spi et des options se dessinent à droite, à gauche du plan d’eau. Si naviguer plus près de la côte était la bonne option, il fallait surtout limiter le nombre d’empannages, et donc ne pas être trop extrême à terre. C’est ainsi que l’Ile d’Yeu en tête de course se fait doubler juste avant la ligne et termine 3ème ! C’est le Grau du Roi qui fint premier, suivi de Royan. Le 1er Lycée Maritime récompensé, Paimpol, se classe 4ème.

A l’issue de cette course Pavillon France du vendredi, Royan conserve sa place de leader du classement général avec 2 petits points d’avance sur le Grau du Roi-Port Camargue. L’Ile d’Yeu grimpe à la 3ème place. Palavas les Flots et le Lycée Maritime du Guilvinec ‘rétrogradent’ respectivement à la 4ème et 5ème position

L'enjeu de la dernière matinée de régate courue le samedi est donc grand, les écarts étant faibles entre les concurrents ; les équipages espèrent bien disputer 2 courses, les écarts sont faibles et le classement est open.

Les 21 Grand-Surprise larguent les amarres vers 10h… sous un vent de nord, qui s'établit s’établit difficilement en Baie de Bourgneuf en oscillant entre le 240° sur la marque au vent et le 20° sur le bateau comité.

Le comité de course cherche durant une heure à installer un petit parcours de type banane cohérent, qu'il finit par trouver pour lancer le départ de la course 9.

Les conditions sur le plan d’eau sont ‘compliquées’, le vent est joueur et continue ses variations en direction. Suite à une bascule de 20°, le comité devra d'ailleurs déplacer sa marque au vent pour le 2nd tour.

Quant aux concurrents, ils doivent composer, s’adapter… perdre ou gagner des places. A la fin du 1er tour, nous trouvons : 1 pays bigouden, 2 Palavas, 3 La Cotiniere- Oléron, 4 La Tremblade – Ronce les Bains.

Et à l’arrivée, c’est le Grau du Roi 1er, Palavas les Flots a conservé sa place de second et Royan passe 3ème. Les pêcheurs Bigouden terminent 4ème , Ile Yeu 5ème et le Lycée du Guilvinec 6ème .

A 8 courses courues, les résultats sont maintenant calculés sur les 6 meilleures réalisées. A ce moment, le Grau du Roi est le potentiel vainqueur du Défi 2014 ; il dispose à son tour de 2 points d’avance…

A midi, le vent s’est un peu stabilisé en montant à 10 nœuds et le planning permet une dernière course.

Les équipages sont plus motivés que jamais… Rappel général pour débuter. Le comité de course envoie le pavillon noir, gare à la faute sur le prochain départ. Tout le monde se calme, et la flotte s’élance sans erreur pour un parcours de 1,1 mille nautique. Les conditions restent ‘tordues’ avec ce vent de terre qui oscille ici et là. A mi-parcours, c’est Palavas qui mène devant Royan et le Grau-du-Roi.

Les bords de spi sont déterminants, des possibilités stratégiques mais la majorité navigue à gauche. Les graulens aussi, jusqu’à ce qu’ils décident de faire leur course ‘sans influence’ en empannant pour se recaler de l’autre côté… un choix qui s’avère peu fructueux. Il faut dire qu’aujourd’hui il y avait moyen de perdre ou gagner 6 places en un bord.

Palavas les Flots, quant à lui, gère parfaitement ses manœuvres ; il fait le trou dans ce bord de vent arrière, et remporte cette dixième course. Royan coupe la ligne 2ème . La Cotiniere-Oléron termine 3ème , La Tremblade 4ème , Pornic 5ème devant le lycée du Guilvinec. Le Grau du Roi arrive 8ème, insuffisant pour rester leader du leader du classement général.

Royan est donc le vainqueur du 27ème Défi des Ports de Pêche ! Le Grau du Roi – Port Camargue et Palavas les Flots complètent le podium.

Le Lycée du Guilvinec s’impose de nouveau dans le classement des Lycées Maritimes, devant Paimpol et Boulogne/Mer – Le Portel.

=> autres articles sur Pornic

Royan remporte la 27ème édition du Défi des Ports de Pêche, à Royan
Royan remporte la 27ème édition du Défi des Ports de Pêche, à RoyanRoyan remporte la 27ème édition du Défi des Ports de Pêche, à Royan

Royan remporte la 27ème édition du Défi des Ports de Pêche, à Royan

Partager cet article

Commenter cet article