ActuNautique.com

Saint Malo - des skippers impliqués dans un trafic de clandestins

Ces skippers louaient des voiliers pour convoyer des clandestins albanais en toute illégalité vers la Grande-Bretagne.

 

Si les ferries sont particulièrement contrôlés, tout comme les camions en partance vers la Grande-Bretagne, les voiliers semblaient moins l'être pour une bande de malfrats dirigée depuis Saint Malo par un réfugié... kosovar !

Un réfugié qui avait monté tout un réseau, composé de skippers pour la plupart costarmoricains, qui louaient des voiliers destinés à des croisières hautement lucratives, car le prix du passage s'apparentait au coût d'une croisière de grand luxe : de 7000 à 10000 euros par clandestin, voire jusqu'à 15000 euros pour une famille avec enfants.

Les rotations avaient lieu à partir des côtes bretonnes ou normandes, qui auraient concerné près de 200 réfugiés selon la police.

Ce matin, 12 personnes faisant partie de ce gang ont été interpellées, notamment une dizaine de skippers parmi lesquels des marins pêcheurs costarmoricains, ainsi qu'un chef d'entreprise de Lamballe.

Rappelons que deux skippers costarmoricains avaient déjà été arrêtés au large de Cherbourg en janvier 2013, alors qu'ils transportaient une quinzaine de réfugiés albanais, à bord du voilier de location Koo 2 Bool, avant d'être inculpés d'association de malfaiteurs et aide au séjour illégal d'immigrés clandestins.

L'enquête qui a conduit aux interpellations effectuées aujourd'hui était notamment conduite par Europol...

Saint Malo - des skippers impliqués dans un trafic de clandestins

Partager cet article

Commenter cet article