ActuNautique.com

Un sous-marin nucléaire russe au secours de plaisanciers en détresse

Le sous-marin nucléaire russe Voronezh, de classe Oscar, au secours du Barentz 1100 en Mer Blanche
Le sous-marin nucléaire russe Voronezh, de classe Oscar, au secours du Barentz 1100 en Mer BlancheLe sous-marin nucléaire russe Voronezh, de classe Oscar, au secours du Barentz 1100 en Mer BlancheLe sous-marin nucléaire russe Voronezh, de classe Oscar, au secours du Barentz 1100 en Mer Blanche

Le sous-marin nucléaire russe Voronezh, de classe Oscar, au secours du Barentz 1100 en Mer Blanche

Ce n'est pas tous les jours qu'un sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) vient au secours de plaisanciers en détresse, surtout quand il s'agit d'un sous marin russe de la classe Oscar...

 

C'est dimanche 8 juin, dans l'après-midi, que ce sauvetage improbable est survenu, peu après que les 5 passagers d'une vedette russe de type Barentz 1100 (vidéo ci-dessous), navigant en pleine Mer Blanche, aient lancé un appel de détresse, suite à une panne moteur survenue dans des conditions de mer difficiles.

Quelle n'a pas été leur surprise de voir émerger le Voronezh, un monstre de 155 mètres de long pour 13900 tonnes, qui est venu se positionner le long du petit navire, malgré les très mauvaises conditions météorologiques qui régnaient alors.

Les 5 plaisanciers ont alors été transférés à bord du sous-marin et leur navire pris en remorque.

Une remorque qui a malheureusement cassé durant le trajet vers Severodvinsk, où les 5 infortunés ont été débarqués sains et saufs.

Les sous-marins de classe Oscar (type I & II) comptent parmi les plus gros sous-marins en service actuellement. 14 unités ont été construites, entre 1975 et 1996 et 3 sont actuellement encore en service. Ils transportent 24 missiles nucléaires de type SS19.

Le Barentz 1100 en vidéo

Partager cet article

Commenter cet article