ActuNautique.com

Une vedette des Douanes s'échoue en Polynésie

Vedette des Douanes DF 48 Araferuna échouée en Polynésie, sur l'Atoll de Tikei - photo : Marine Nationale
Vedette des Douanes DF 48 Araferuna échouée en Polynésie, sur l'Atoll de Tikei - photo : Marine Nationale

Vedette des Douanes DF 48 Araferuna échouée en Polynésie, sur l'Atoll de Tikei - photo : Marine Nationale

Le bâtiment est bon pour la casse ! 

Les fortunes de mer concernent tout le monde, et parfois même les services de l'Etat, comme le démontre l'échouement d'une vedette des Douanes, survenu le 1er Juin, en Polynésie française.

La DF 48 Araferuna s'est en effet échouée vers 4 heures du matin, ce jour là, dans des conditions de mer difficiles, en heurtant un récif de l'atoll de Tikei, situé à 600 kilomètres dans le nord-est de Tahiti.

Les 11 membres d'équipage de la vedette ont pu être hélitreuillés par un Dauphin de l'Aéronavale, venu en renfort, avant que d'être évacués vers l'île de Takaroa, où deux blessés ont dû être hospitalisés.

Deux bâtiments de la Marine, le patrouilleur Arago et le remorqueur Manini se sont rendus sur place pour constater les dégâts et tenter de déséchouer le DF48, en vain.

Le constat dressé sur place est amer puisque la vedette a été jugée irrécupérable, du fait des trop nombreuses voies d'eaux parsemant sa coque. Une opération de dépollution est donc mise sur pied, afin de vider le carburant de l'épave, qui sera ensuite évacuée.

Sa perte est un vrai coup dur pour l'administration des Douanes de Polynésie, qui ne disposait que d'une seule vedette. Son remplacement est d'ores et déjà à l'étude mais ne sera pas simple, dans le contexte budgétaire actuel, sachant que ce type de navire est auto-assuré par l'Etat. En bref, il reviendra au contribuable de payer la facture, s'il n'est pas décidé de transférer une vedette actuellement en service en métropole à Tahiti...

Entrée en flotte en 1992, la DF48 a été construite à Cujan-Mestras, au chantier Couach, en composite. Elle mesure 32,3m de long, pour 6,50m de large.

=> autres articles sur les Douanes

Partager cet article

Commenter cet article

jmpluch 12/06/2014 12:52

Connais les circonstances exactes de cet échouage ?

Makouala 15/06/2014 02:44

ils ont fait la meme chose aux antilles ! lol