ActuNautique.com

CMA CGM - entrée en flotte d'un tout nouveau porte-conteneurs conçu pour le Bosphore

Le CMA-CGM Danube est un porte conteneurs de 9400 EVP, premier  d'une série de 28 navires de la même classe.

L'entrée en flotte d'un nouveau bâtiment est toujours un événement particulier pour un armateur, mais celle du Danube de la compagnie franaçsie CMA-CGM l'est à plus d'un titre.

Tout d'abord parce qu'il est le premier d'une lignée de 28 navires de cette catégorie, issu des chantiers chinois DSIC (Dalian, PRC) dont le Groupe prenne livraison : long de 300m et large de 48m, le Danube a été conçu pour offrir une capacité maximale de chargement tout en tenant compte des contraintes techniques qu’impose le détroit du Bosphore. 

Ensuite du fait de sa capacité dans le domaine du froid : avec une capacité de 1 458 prises reefer 40’, soit la plus importante sur un navire de cette taille à ce jour, il incarne au mieux la volonté du Groupe de se positionner en leadersur ce secteur en pleine croissance.

Enfin parce que déployé sur l’une des lignes emblématiques du Groupe, le « Bosphorus Express » (BEX), le CMA CGM Danube offrira une liaison directe entre l’Asie, la Turquie et la Mer Noire. Il desservira ainsi Dalian, Tianjin, Kwangyang, Busan, Shanghai, Ningbo, Chiwan, Yantian, Tanjung Pelepas, Izmit, Istanbul Ambarli, Constanza, Odessa, Ilyichevsk, Port Said, Port Kelang, Singapore, et de nouveau Dalian.

Dans le cadre da stratégie du groupe français dans le domaine du développement durable du Groupe, le CMA CGM Danube est équipé des dernières innovations technologiques environnementales qui lui permettent de réduire sensiblement ses émissions de CO2, et de réduire l’empreinte carbone du Groupe.

Il est notamment doté des nouvelles formes de bulbe d’étrave permettant une meilleure efficacité hydrodynamique de la coque à des vitesses de 16 à 18 noeuds... Notons qu'il dispose également d'un moteur à injection électronique longue course avec un système de by-pass des gaz d’échappement offrant ce qui se fait de mieux en consommation de combustible, d'un safran suspendu à bords orientés avec bulbe et d'un système de traitement des eaux de ballast.

=> autres articles sur CMA CGM

 

En savoir plus sur CMA-CGM

Le Groupe CMA CGM, a été fondé en 1978 à Marseille, par Jacques R. Saadé qui le dirige. Se positionnant comme le troisième armateur mondial de transport maritime en conteneurs, il est le leader français du secteur. Son chiffre d’affaires s'est élèvé à 15,9 milliards de dollars en 2013. CMA CGM dispose d'une flotte de 428 navires, dessert plus de 400 ports dans le monde et a transporté 11,4 millions d’EVP (équivalent vingt pieds) en 2013. Présent sur l’ensemble des continents et dans 150 pays via son réseau de 650 agences, le groupe emploie 18 000 personnes dans le monde et 2 400 à Marseille où est situé son siège social.

 

Tour CMA CGM, à Marseille

CMA CGM - entrée en flotte d'un tout nouveau porte-conteneurs conçu pour le Bosphore

Partager cet article

Commenter cet article