ActuNautique.com

Déjà 50 classes de Bac Pro Marine en France

Le 1er juillet, au lycée Simone Weil de Conflans-Sainte-Honorine, Pierre-Yves Duwoye, chancelier des Universités et recteur de l’académie de Versailles et le vice-amiral d’escadre Christophe Prazuck, directeur du personnel militaire de la Marine (DPMM), ont signé le renouvellement de la convention qui lie la Marine nationale et l’éducation nationale.

Une signature qui a été l'occasion d'officialiser l’ouverture de la 50ème classe de Bac Pro Marine dans la filière "électrotechnique, énergie et équipements communicants (ELEEC)".

Au terme d’une sélection exigeante, douze élèves sur 23 candidats intègreront cette classe de seconde à la rentrée. Leur scolarité sera ponctuée de stages à bord d’unités de la Marine ce qui leur permettra d’approfondir leur projet professionnel par une approche concrète du métier de marin.

Cette signature s’est déroulée, notamment en présence de Mme Avé, conseillère sociale du ministre de la défense, de M. Brosse, maire de Conflans-Sainte-Honorine ainsi que des représentants de l’académie, des enseignants et de futurs élèves.

Après une visite de l’établissement et de ses différents outils pédagogiques, l’amiral Prazuck, M. Duwoye et Mme Vernuccio se sont exprimés avec enthousiasme sur ce partenariat. Le directeur du personnel militaire de la Marine a notamment rappelé que les filières bac pro sont "des filières d’avenir" et que les élèves qui en sortent sont "d’excellentes recrues" !

Depuis 7 ans, la Marine nationale a déjà proposé plus de 1 100 emplois à des jeunes Bac Pro issus de ces partenariats dont la réussite au baccalauréat frôle les 100%.

Cet excellent taux est le fruit d’un investissement collectif qui anime les équipes pédagogiques et les marins conseillers en recrutement des bureaux marine des centres d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) qui suivent les lycéens tout au long de leur scolarité.

Ouverture de la 50e classe de Bac Pro Marine en France - photo : Marine Nationale
Ouverture de la 50e classe de Bac Pro Marine en France - photo : Marine Nationale

Ouverture de la 50e classe de Bac Pro Marine en France - photo : Marine Nationale

Partager cet article

Commenter cet article