ActuNautique.com

Dimanche, c'est la Fête du Nautisme, partout en France !

Fête du nautisme 2014 - photo :  Vincent Krieger

Fête du nautisme 2014 - photo : Vincent Krieger

Dimanche aura lieu la Fête du Nautisme, dans plus de 400 sites disséminés sur tout le territoire national, des dunes de Flandre... à la Martinique !

Depuis plusieurs semaines déjà, bénévoles et professionnels s’activent pour que cette manifestation offre à tous l’opportunité de découvrir les activités nautiques les plus diverses.

Démonstrations, baptêmes, mais aussi spectacles décalés et festifs sont en effet quelques-unes des recettes qui font le succès de la Fête du Nautisme depuis 15 ans.

ActuNautique.com s'est intéressé cette année à 5 destinations, qui reflètent toute la richesse de ce grand moment de nautisme populaire.  

  • Dunkerque : autour du Tour de France à la Voile…

Chaque année ou presque, Dunkerque accueille le départ du Tour de France à la Voile, cette épreuve mythique qui entraine les équipages les plus chevronnés en une course croisière par étapes tout autour des côtes de France. Pour le départ du Tour, la Station Nautique des Dunes de Flandre a souhaité mettre les petits plats dans les grands : baptêmes nautiques en voiliers access (pour personnes à mobilité réduite) et pédalos au départ du quai des Hollandais, course de stand up paddle, le dimanche après-midi, là où le village du Tour s’est installé. Trois autres sites proposeront des activités : à Malo-les-Bains, le public pourra assister à des démonstrations de sauvetage, à Zuydcoote, on pourra tester le char à voile, le longe-côte et le surf-casting (pêche au lancer depuis la côte). Enfin, Bray-Dunes sera le lieu des initiations au kayak et au buggy, ce drôle de char à voile tracté par une aile.

=> autres articles sur la Fête du Nautisme

  • Thonon les Bains : l’esprit festif avant tout !

En Haute-Savoie, la Fête du Nautisme va être l’occasion d’attirer un très large public sur les rives du Léman. Outre les traditionnels baptêmes nautiques, le bateau théâtre de la Divagante va proposer animations et spectacles. Ce sera aussi l’occasion de lancer un grand défi à l’aviron, réservé aux équipages d’entreprises, ou d’assister à des concours de sauvetage. Enfin, le public pourra flâner dans les allés du village des artisans qui accueille, cette année, des exposants venus de Madagascar.

  • Narbonne : toute la filière nautique en avant

A Narbonne, toute la communauté des acteurs nautiques s’est mobilisée pour faire de la Fête du Nautisme, un succès. La diversité des activités proposées va du longe-côte au char à voile en passant par la pratique de la voile légère, de la plongée ou l’embarquement sur un voilier de plaisance… Objectif avoué : faire de cette journée, un grand moment de convivialité pour rassembler un large public et fédérer les acteurs du nautisme narbonnais autour d’une action commune.

  • Saint-Raphaël : le spectacle au rendez-vous

Il ne faudra pas manquer d’être là, sur le port de Saint-Raphaël, le dimanche après-midi. Outre les nombreuses activités proposées, les baptêmes et les démonstrations, le plan d’eau sera le théâtre des célèbres joutes raphaëloises qui mettent aux prises quelques uns des meilleurs équipages qui s’affrontent en tournoi. Ici, pas de blessures, si ce n’est d’amour-propre, mais une ambiance à nulle autre pareille.

  • Le Marin : mélanger nautisme et traditions martiniquaises

Au Marin, la Fête du Nautisme sera couplée avec le Carrefour du Tambour, une manifestation qui regroupe tous les tambouyés et danseurs de l’île. L’occasion de mettre en valeur le patrimoine culturel et maritime de la Martinique. Gommiers et yoles rondes de Martinique devraient aussi participer à la fête…


La Fête du Nautisme 2014 en chiffres

  • 1 date: le Dimanche 6 Juillet 2014 pour cette 15ème édition
  • + de 400 sites ouverts au public sur le littoral, sur les lacs, fleuves et rivières
  • + de 800 structures mobilisées (clubs, associations, bases de loisirs, professionnels…)
  • 10 000 personnes investies sur le terrain pour animer cette journée
  • 87 départements représentés
  • 500 000 visiteurs et 240 000 pratiquants (dont 80% de débutants)
  • 22 % des sites sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
  • 6 ambassadeurs de renom

Partager cet article

Commenter cet article