ActuNautique.com

Fête du Nautisme - 5 activités nautiques, alliant découverte et... remise en forme !

Stand up paddle, une activité à découvrir lors de la Fête du Nautisme - photo © JY Guillaum

Stand up paddle, une activité à découvrir lors de la Fête du Nautisme - photo © JY Guillaum

Les sports nautiques, c’est avant tout du plaisir, ou joies de la glisse, découvertes de paysages différents et sensation de liberté sont intimement liées à la pratique d’une activité nautique.

Mais, bien souvent, c’est aussi l’occasion de travailler sa condition physique, un atout forme pour les vacances.

Deux bonheurs en un : allier plaisir de la découverte et remise en forme, c’est ce que vous proposent les activités nautiques, revue de détail des bénéfices de quelques-unes de ces pratiques :

Kayak de mer, la nature à l’état brut

Qui n’a jamais rêvé d’accéder à une crique déserte, d’accoster sur un îlot rocheux à marée basse, d’accompagner l’envol d’un cormoran ? Le kayak de mer se révèle le support idéal pour aller se glisser dans tous les recoins méconnus d’une côte. En kayak, vous apprenez l’équilibre et faites travailler non seulement les pectoraux mais aussi les abdominaux… Un engin idéal sur les côtes rocheuses découpées ou les embouchures de rivières.

Wake board, la glisse pure
Le wake board est la nouvelle discipline montante… Tracté par un bateau à moteur (ou sur certains plans d’eau intérieurs par un téléski circulaire) vous apprenez à maîtriser votre équilibre, à contrôler votre direction par des changements d’appuis. Un sport qui développe votre tonicité et votre sens de l’équilibre.

Stand up paddle, le sport montant
L’essayer c’est l’adopter… Difficile de résister à l’attrait de cette discipline importée des îles polynésiennes. Le stand up paddle a bien des attraits : facile à mettre à l’eau, cette grande planche sur laquelle on se tient debout pour pagayer se révèle parfaite pour aller se balader sur l’eau en toute liberté. Sans compter les bienfaits d’un gainage efficace. Parfait pour se remettre en forme à l’orée des vacances.

Char à voile, tout pour la vitesse
A peine quelques tours de roue et progressivement votre char prend de la vitesse. Assis sur un siège ou presque allongé dans un baquet vous vous laissez griser par la sensation de vitesse d’autant plus forte que vous êtes au ras du sol. Emotions garanties en toute sécurité… Le char à voile vous permettra de développer votre adresse et une bonne coordination des mouvements : vous pilotez avec les pieds quand vos mains servent à bien orienter votre voile.

Catamaran de sport, la voile immédiate
Assis sur le trampoline de votre catamaran de sport, vous êtes en parfaite sécurité. Pour partir, il suffit de border la voile d’avant et de prendre petit à petit de la vitesse. Avec la grand-voile vous régulez la marche de votre bateau. Peu à peu, vous vous enhardissez et repoussez vos limites et celles du bateau. Plaisir garanti… Une activité qui se révèle vite tonique et rafraichissante.

=> autres articles sur la Fête du Nautisme

Partager cet article

Commenter cet article