ActuNautique.com

Grève de la SNCM - un navire de la CMN détourné sur Toulon ce matin

Le Piana, de la compagnie CMN La Méridionale, détourné sur Toulon, pour cause de grève SNCM - photo : FM

Le Piana, de la compagnie CMN La Méridionale, détourné sur Toulon, pour cause de grève SNCM - photo : FM

Ce matin, un navire en provenance de Corse et à destination de Marseille été détourné sur Toulon.

11h30 - Le commandant de bord vient d'informer les passagers qu'il venait d'avoir l'autorisation d'accoster à Toulon : mais la galère n'est pas terminée pour les passagers,  qui devront désormais gagner Marseille...

9h35 - Les passagers nous informent que leur navire ne pourra pas accoster à Toulon avant midi. 

9h13 - Les passagers du CMN La Méridionale Piana n'en sont toujours pas revenus, d'être pris en otage par les grévistes de la SNCM !

Déjà, hier, l'embarquement à Bastia s'était mal passé. Normalement prévu à 19h00 (pour une arrivée prévue à Marseille à 7h00), il a finalement eu lieu 2h00 plus tard, le Piana étant occupé par des grévistes SNCM de la CGT !

Si la traversée s'est ensuite déroulée sans accroc, ce matin, qu'elle n'a pas été leur surprise d'apprendre que le Piana serait finalement dérouté sur... Toulon !

Par micro, le commandant de bord a en effet informé les passagers que la préfecture des Bouches du Rhône ne souhaitait pas voir accoster le navire à Marseille comme prévu.

Dans ce cadre, le navire a été détourné sur Toulon. Ne disposant pas de créneau d'accostage, le Piana "fait des ronds dans l'eau" depuis 35 minutes, nous indique l'un de ses passagers !

Faut-il voir dans cette volonté de la préfecture, de nouvelles menaces des grévistes de la SNCM, peu enclins à voir leur mouvement contourné par l'augmentation des rotations de la CMN ? Toujours est-il qu'une fois de plus, les passagers sont pris en otage...

=> suivre les tribulations de la SNCM


En avoir plus sur le N/M Piana
Mise en service : 2011
Longueur : 180m - Largeur : 30,5m - Vitesse : 24 nœuds
Equipage : 45 personnes
Capacités passagers : 750 - Capacités voitures : 200
Capacités poids lourds : 2500ml
Cabines : 200 - Pullmann confort : 50

Le Piana, de la compagnie la Méridionale, pris en otage par la CGT SNCM

Partager cet article

Commenter cet article

Phil 03/07/2014 23:44

N'oubliez pas de tout dire...
Par exemple que la CGT n'est pas le seul syndicat en gréve. En fait tous les syndicat sauf le stc sont en grève. mais c'est tellement plus facile !!!
Je vous rappelle aussi que le préavis de cette grève à été déposé il y à plus de 40 jours et que le gouvernement n'a même pas pris la peine de répondre !

Pris en otage ... pffff quel grand mot, si vous voulez j'ai la solution, les otages on en exécute un toute les heures vous verrez la signification n'est plus du tout la même...

sporting 07/07/2014 08:26

pourquoi ne pas bloquer carrement la corsica ferries peut etr le gouvernement prndrait des intiatives

gégé 04/07/2014 07:59

Ah, parce qu'un otage, pour un syndicaliste, c'est forcément abattu ?? drôle de mentalité, dont la source est à chercher très à l'Est de l'Europe... Plus sérieusement, les syndicats de la SNCM se moquent totalement des clients de la compagnie : leur seul intérêt est de sauvegarder leurs avantages acquis, sans se rendre compte, que leur compagnie est déjà morte ! c'est triste, mis les dinosaures sont morts de ne pas s'être adaptés...