ActuNautique.com

Planète Mer lance le programme Marins Chercheurs, pour une pêche de loisir durable

Marins Chercheurs, un programme de science citoyenne permettant aux pêcheurs de loisir de s’impliquer dans le suivi des ressources marines et de participer à la construction d’une pêche appelée à devenir durable.

Marins Chercheurs s’adresse à tous les passionnés de la pêche de loisir en mer, que l'on soit pêcheur à la canne ou chasseur sous-marins.

Par le biais d'un site internet (www.marinschercheurs.org), le pêcheur participe volontairement à une enquête en ligne via un carnet de pêche numérique très fonctionnel, gratuit, anonyme et confidentiel, véritable tableau de bord se ses prises !

Analysées par les scientifiques, ces données sont une condition essentielle pour arriver, à l’avenir, à mieux connaitre les ressources, et donc à mieux les gérer.

Pourquoi cette initiative ?

Premier constat : bien que pratiquée par des millions de citoyens, la pêche de loisir est une sorte de « zone d’ombre » dont on ne connait finalement pas suffisamment de choses. Quelles sont les quantités de ressources prélevées par les pêcheurs de loisir ? Quel est l’état de santé des espèces qu’ils ciblent en majorité ? Quel rôle pourrait jouer les pêcheurs de loisir dans les processus de recherche et de gestion de la pêche à l’avenir ? Les questions sont finalement nombreuses mais les réponses manquent.

Seconf constat : très peu de moyens sont mis en œuvre pour répondre à ces problématiques. Malgré le dynamisme des fédérations de pêche de loisir pour s’engager vers une pêche durable, la santé des stocks de la plupart des espèces favorites des pêcheurs de loisir reste une inconnue pour les scientifiques.

Pour répondre à cet enjeu majeur, le site internet www.marinschercheurs.org propose deux outils fondamentaux :

  1. Un carnet de pêche en ligne individuel, anonyme et confidentiel, destiné à servir à la fois de tableau de bord personnel et de base de données sur les captures qui seront ensuite exploitées scientifiquement.
  2. Une enquête « Ressources », soit un sondage en ligne, pour recueillir les connaissances « empiriques » (issues de l’expérience et des observations de terrains) des pêcheurs sur les espèces pêchées. Le questionnaire comporte une quinzaine de questions portant sur la perception du pêcheur sur l’état de santé d’une espèce. Les questionnaires seront ensuite agrégés à différentes échelles et les résultats communiqués à tous les participants.

En participant à cette enquête, les pêcheurs de loisir doivent permettre de recueillir des  données et des connaissances sur la pêche de loisir et les ressources marines de la façon la plus rigoureuse, tout en contribuant à définir et adopter les mesures de gestion qui permettront une exploitation durable des ressources.

En bref, d'être des acteurs actifs d'une démarche collective à laquelle la pêche professionnelle sera d'ailleurs associée.


Au sujet de Planète Mer

Planète Mer est une association créée en 2007 sur un objet fondamental : contribuer à la préservation de la vie marine et des activités humaines qui en dépendent. Planète mer a été fondée par deux passionnés de la mer : Laurent Debas, océanographe, co-scénariste du film Océans et Mathieu Mauvernay, juriste en droit de l’environnement et producteur de documentaires sur le monde marin.

L’association est également à l’origine du programme BioLit, programme de science participative qui consiste à suivre la faune et la flore du bord de mer, grâce à des réseaux d'observateurs volontaires.

Planète Mer lance le programme Marins Chercheurs, pour une pêche de loisir durablePlanète Mer lance le programme Marins Chercheurs, pour une pêche de loisir durable

Partager cet article

Commenter cet article