ActuNautique.com

Présentation de la station SNSM de Pornic (44)

Présentation de la station SNSM de Pornic (44)
Présentation de la station SNSM de Pornic (44)Présentation de la station SNSM de Pornic (44)Présentation de la station SNSM de Pornic (44)
Présentation de la station SNSM de Pornic (44)Présentation de la station SNSM de Pornic (44)Présentation de la station SNSM de Pornic (44)
Présentation de la station SNSM de Pornic (44)Présentation de la station SNSM de Pornic (44)Présentation de la station SNSM de Pornic (44)

ActuNautique.com a rencontré Jacques Gheerbrant, président de la station SNSM de Pornic, qui nous la présente en exclusivité !

Président, comment se caractérise la station des sauveteurs en mer SNSM de Pornic ?

Jacques Gheerbrant - La station de Pornic Pays de Retz est issue de la fusion des stations de Pornic et de la Bernerie en Retz. Il s'agit d'une station moyenne, comme il y en a beaucoup à la SNSM, dont le terrain de jeu habituel est la Baie de Bourgneuf.

Oui parce que vous n'avez pas de zone géographique attribuée...

JG - Effectivement, puisque nous intervenons là où les autorités, notamment le Cross, nous demandent d'intervenir ! Notre station compte 15 bénévoles, avec un certain turn-over, notamment chez les jeunes, du fait des impératifs professionnels, et puis d'autres bénévoles plus stables, parce qu'ils ne bougeront plus !! Nous disposons d'une vedette V2, qui a 5 ans, et qui est le prototype des vedettes de 2ème classe de nouvelle génération.

Comment se présente ce bateau ?

JG - Cette vedette fait 11.95m de long, elle est insubmersible et autoredressable. Autoredressable, certes, mais il faut sortir de l'image d'Epinal selon laquelle une fois revenu à l'endroit, on redémarre !! Une fois revenu à l'endroit, le bateau serait sans doute non opérationnel ! Nous disposons aussi d'un Zodiac de 6m de long et 110cv, mais sur le papier seulement, parce que suite à sa livraison en mars, nous l'avons refusé pour non-conformité. Il est actuellement en atelier chez le constructeur pour y remédier !

Quels sont vos engagements d'intervention ?

JG - Le contrat est très clair : un équipage de quatre sauveteurs (patron, radio, mécano, équipier)  doit pouvoir appareiller en 20 minutes maximum, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an !! Cela suppose que les gens résident et travaillent sur place, ce qui est toute la difficulté pour trouver de nouveau bénévoles ! 

Quels types de profils recherchez-vous ?

JG - Nous cherchons aussi bien des marins expérimentés, car leur formation sera plus rapide, que des jeunes sans expérience maritime particulière, qui ont envie de le faire, qui sont disponibles, chose que les conjoints doivent accepter, ce qui n'est pas toujours le plus facile. Autant de conditions pas toujours simples à réunir, avec une vraie contrainte : résider à proximité, pour tenir le délai d'appareillage. Saint Nazaire ou Saint Brévin, c'est trop loin... 

Comment s'organise la collecte de fonds, puisque, rappelons-le, la SNSM est une association de type Loi 1901 !

JG - La collecte de fonds est un travail de tous les jours : cela passe par la participation à des manifestations locales, mais surtout par l'entretien d'un fichier de gens que je relance, que je suis. A Pornic, on se débrouille plutôt pas mal, puisque sur 1200 bateaux, on a environ 400 adhérents réguliers ! 

C'est un beau score puisque la SNSM compte 80 000 donateurs au national, pour 5 millions de bateaux immatriculés ! 

JG - Certes, mais on peut toujours mieux faire et il ne faut pas baisser la garde !!

 

Jacques Geehrbrant, président de la SNSM Pornic Pays de Retz

Ancien de la Marine Nationale où il est rentré en 1966 comme élève à l'Ecole Navale, Jacques Geehrbrant, pilote de chasse de l'aéronavale, l'a quitté en 2004 en tant qu'Amiral, Préfet Maritime de Brest. Le lendemain de son départ, il intègre la station SNSM de Pornic Pays de Retz comme matelot équipier, où il occupera la fonction de radio de la vedette pendant 5 ans. En 2008, il est nommé président de la station.

 


Au sujet de la station SNSM de Pornic Pays de Retz

  • Président : Jacques GHEERBRANT
  • Trésorier : Philippe BESSEAU + Jacques GHEERBRANT
  • Patron : Jean-Michel LE-GOFF
  • Implantation : Phare de la Noéveillard Pornic (sur rendez-vous)
  • Adresse postale : BP9 - Sainte-Marie sur Mer - 44210 - Pornic
  • Tel : 06 26 96 20 10
  • Courriel : snsm.pornic@orange.fr
  • Nom du bateau : « Pays de Retz »
  • Type du bateau : Vedette 2ème Classe Nouvelle Génération SNS200
  • http://pornic-pays-de-retz.snsm.org

=> autres articles sur la SNSM
=> FAIRE UN DON EN LIGNE A LA SNSM

Partager cet article

Commenter cet article