ActuNautique.com

Sellerie nautique - les 8 bonnes questions à se poser

Les différents champs d'intervention de la sellerie nautique : tauds, capotes de bateaux, biminis, fermetures arrières, housses, pare-battages plats, etc.
Les différents champs d'intervention de la sellerie nautique : tauds, capotes de bateaux, biminis, fermetures arrières, housses, pare-battages plats, etc. Les différents champs d'intervention de la sellerie nautique : tauds, capotes de bateaux, biminis, fermetures arrières, housses, pare-battages plats, etc. Les différents champs d'intervention de la sellerie nautique : tauds, capotes de bateaux, biminis, fermetures arrières, housses, pare-battages plats, etc.

Les différents champs d'intervention de la sellerie nautique : tauds, capotes de bateaux, biminis, fermetures arrières, housses, pare-battages plats, etc.

ActuNautique a rencontré Bertrand Gilles, co-dirigeant de la société Yellow Sellerie, pour traiter d'un sujet intéressant tous les plaisanciers : les questions à se poser en matière de sellerie de bateau de plaisance, qu'il s'agisse d'un voilier ou d'un bateau à moteur.

Bertrand Gilles, si un propriétaire de bateau déjà des arceaux, pouvez-vous faire seulement la toile ?

Bertrand Gilles - Absolument, c’est même l’opportunité d’apporter quelques modifications à la géométrie ou de corriger des défauts du modèle d’origine. Lors de sa demande de devis, nous vous conseillons au plaisancier de nous faire parvenir une photo de sa capote actuelle en place sur son bateau.

Faire parvenir sa vieille toile peut-il faire gagner du temps ?

BG - Très rarement. Généralement les toiles à refaire sont déformées. Produire une toile neuve déjà déformée n’est pas l’objectif !

Si le bateau est amarré ou hiverné loin des ateliers de votre société, disposez-vous d’agents sur tout le territoire ?

BG - Non. En revanche nous nous déplaçons facilement. Pour des interventions lointaines, nous conseillons à nos clients de se regrouper. A partir de 4 bateaux, les frais de déplacements deviennent supportables et permettent d’accéder à la qualité Yellow. Si votre bateau est transportable, vous pouvez aussi profiter d'un passage en Bretagne ou en Vendée pour le déposer pendant quelques heures ou quelques semaines en fonction de l'intervention à réaliser.

Disposez-vous de plans pour refaire une sellerie bateau ?

BG - Non, comme tous les selliers, nous disposons uniquement des plans de nos produits ! Cela ne nous empêche pas de réaliser chaque semaine des selleries intérieures ou extérieures. Pour chiffrer, nous avons besoin des dimensions de chaque coussin (pour évaluer la consommation de matière) et de photos (pour évaluer les formes et les solutions techniques).

Question qui fâche, une capote finalement, ce n'est qu'un peu de tube et de la toile. Pourquoi est-ce si cher ?

BG - La part « matière » est une petite partie du prix de la capote. La conception constitue plus de la moitié du prix d’un produit. Une capote pour un bateau inférieur à 34 pieds c’est environ 20H d’étude. Ensuite s’ajoute le coût de main d’œuvre pour l’assemblage. Contrairement à nos concurrents industriels, nous ne sommes pas dans une logique de duplication.

Un plaisancier bricoleur peut-il poser la capote lui-même !

BG - C'est possible mais dans certains cas seulement. Une capote se termine et s'ajuste sur le bateau. Dans le cas d'une capote que nous avons déjà conçue et fiabilisée, nous pouvons expédier l'ensemble. Dans ce cas aucune garantie sur le résultat ne sera appliquée, les photos du modèle précedemment installé est l'élément de comparaison. D'autre part, dans le cas de toiles seules reprennant des fixations existantes, la pose de pressions, tenax, Dot ou autres fixations ponctuelles doit être réalisée exclusivement sur le bateau hôte avec l'outillage spécifique. En cas de fort éloignement, c'est une possibilité qui existe. Compte tenu du budget que représente ce type de produit, c'est prendre un risque de dégrader l'esthétique et la durée de vie de la capote à cause d'une pose aléatoire.

Quelle est la durée de vie d’une capote de bateau ?

BG - Entre 7 et 10 ans. La toile Sunbrella+ est garantie 5 ans par le fournisseur, C'est LA toile de référence que nous utilisons pour nos réalisations Acryliques. D’autre part, la solidité de la capote dépend beaucoup de sa construction. En dehors de tout circuit de production de série et, nous privilégions la multiplication des renforts et la fiabilisation de la matière à l’économie de matière. La partie la plus fragile concerne les vitrages souples qui ne doivent en aucun cas être nettoyés avec un autre produit que de l’eau douce et sans essuyer pour éviter tout risque de rayures. La matière utilisée par notre société est traitée anti UV. Pour bien vieillir, une capote doit toujours être bien tendue ! En cas d’hivernage, préférer un stockage à plat.

En pratique, disposez-vous d'un catalogue, d'un tarif ?

BG - Contrairement à nos concurrents industriels, nous ne travaillons pas sur commande des chantiers à la naissance de chaque bateau. Notre « gabarithèque » se constitue depuis 7 ans à partir des demandes spécifiques de nos clients. Aujourd'hui nous commençons à profiter d'un panel non négligeable de modèles. Nous parviendrons dans quelques temps à éditer un catalogue. Dans l'immédiat, il vous suffit de nous contacter directement par l'intermédiaire de notre site ou par téléphone. Le formulaire en ligne n'est en aucun cas destiné à enrichir un quelconque fichier... mais il est capital pour que nous puissions répondre précisément à votre demande. Le tarif est spécifiquement lié à chaque modèle. Malgré le caractère spécifique de nos produits, notre petite structure en vente directe nous permet d'afficher des prix généralement inférieurs à nos concurrents industriels dupliqueurs - hors frais de déplacement(s) éventuel(s).

=> découvrir le métier de sellier nautique

accéder au site de Yellow Sellerie

La société Yellow Sellerie, à la Trinité sur Mer

Partager cet article

Commenter cet article