ActuNautique.com

Succès pour la fête des Sauveteurs en Mer de Bandol (83)

La Saint Elme, fêtée par la SNSM de Bandol
La Saint Elme, fêtée par la SNSM de BandolLa Saint Elme, fêtée par la SNSM de Bandol
La Saint Elme, fêtée par la SNSM de BandolLa Saint Elme, fêtée par la SNSM de Bandol

La Saint Elme, fêtée par la SNSM de Bandol

Un grand succès populaire, autour des bénévoles de la SNSM !

Il est une fête que personne à Bandol ne pourrait manquer, qui marque chaque année la vie nautique de la cité varoise , la Saint Elme, patron des Gens de Mer !

Une fête qui est depuis longtemps devenue celle des sauveteurs en mer et que la station SNSM locale fête à chaque fois avec un enthousiasme jamais démenti, eux qui ont donné le patronyme de Saint Elme à leur vedette, en l'occurence la SNS 265 !

Cette année, la Saint Elme n'a pas dérogé à la règle, avec un programme fort chargé, pour un événement comme à l'accoutumé très réussi, qui a débuté à 10h00 par un rassemblement des élus, des autorités religieuses et militaires, des bénévoles et de la population loclae devant la station, qui ont entamé un défilé jusqu'au monument aux morts, précédant la traditionnelle messe de la Saint Elme.

La fête s'est ensuite poursuivie par diverses allocutions et une remise de décoratinos et de récompenses aux sauveteurs, moment plein d'émotion, pour des bénévoles totalement investis dans leur mission.

Une bénédiction en mer en souvenir des sauveteurs et marins disparus a ensuite eu lieu au large, et les participants ont pu embarquer à bord des vedettes à passagers Atlantide 1, Bandolaise 1 et Ile de Bandol, ainsi qu'à bord des vedettes de la SNSM.

Après le vin d'Honneur musical offert à l'embarcadère Ricard, la journée s'est poursuivie par diverses manifestations, dont le point d'orgue était la soirée démonstrations de sauvetage en mer organisée à la capitaineriedu port, par les équipages de la SNSM, l’hélicoptère Rescue de la Marine Nationale et les maîtres chiens sauveteurs aquatiques.

Une bien belle et bien utile journée, d'hommage mais aussi de sensibilisation des plaisanciers à la sécurité en mer...

=> autres articles sur la SNSM


=> Découvrir le port de Bandol 
 

Partager cet article

Commenter cet article