ActuNautique.com

Suède - surpris en train de vendre des pièces de corvette sur internet

Corvettes de classe Visby à la manoeuvre - photo : Saab Kockums

Corvettes de classe Visby à la manoeuvre - photo : Saab Kockums

On trouve de tout à acheter sur internet, même des pièces de corvette de classe "Visby".

L'initiative individuelle dans le domaine de la recyclerie prend parfois des chemins de traverse un peu particuliers, comme le démontre un article paru dans les colonnes de notre confrère suédois Sydröstan.

Un employé de l'administration suédoise de l'armement, le FMV (autres articles sur le FMV), vient en effet de recevoir un avertissement de sa direction pour avoir été surpris, par ses collègues, en train de tenter de vendre sur internet, des pièces de moteur de corvelle de type Visby.

Des pièces "qui traînaient" dans un hangar a expliqué ce dernier, pour tenter de justifier sa démarche.

Une affaire qui fait grand bruit en Suède mais qui démontre, s'il le fallait, la grande implication de la population locale dans le recyclage.

La Suède est ainsi l'un des rares pays d'Europe à se présenter comme un importateur net de déchets, du fait de l'excellence de ses mesures de tri sélectif. Du tri sélectif peut être  un  peu trop pris au pied de la lettre par certains...

Les corvettes de type Visby, sont une classe de navires militaires équipant le marine royale suèdoise depuis 2000.

Cinq navires ont été construits depuis le lancement du programme, les HMS Visby (2000), HMS Helsingborg (2003), HMS Härnösand (2004), HMS Nyköping (2005) et HMS Karlstad (2006).

Construites en fibre de carbone par le chantier Kockums (lire nos articles sur Kockums), ces corvettes sont furtives, du fait de leur conception angulaire, sachant que leur canon de 57mm peut être rétracté pour diminuer encore leur signature radar.

Fiche technique des corvettes Visby

  • Longueur : 72 m
  • Maître-bau : 10,4 m
  • Tirant d'eau : 2,4 m
  • Déplacement : 640 t
  • Vitesse : + de 35 nœuds
  • Armement : 1 canon de 57 mm, 8 missiles antinavires RBS-15, 4 tubes lance-torpilles de 400 mm, mortiers de lutte anti-sous-marine, emport de mines navales
  • Équipage : 43
  • Constructeur : Kockums

Partager cet article

Commenter cet article