ActuNautique.com

Tour de France à la Voile - Bretagne Crédit Mutuel Elite remporte le parcours côtier de Roscoff

Rude journée aujourd'hui sur le Tour de France à la voile !

Le grand perdant du jour est Groupama 34, 6ème à l’arrivée ! L’équipage amateur de Nantes – Saint Nazaire réalise sa meilleure manche en terminant 3ème derrière Courrier Dunkerque 3 qui conforte sa 1ère place au classement général.

Partis ce matin à 10h30 du ponton pour disputer un parcours technique puis un parcours côtier, les bateaux n’auront finalement eu droit qu’au côtier. Le vent très instable ce matin a donné du fil à retordre au comité. Après un premier départ volé, la flotte n’a finalement pas pu repartir pour un parcours technique…

Le vent ayant en effet totalement abandonné la baie de Roscoff, il a fallu attendre 13h19 pour que les bateaux puissent s’élancer sur le parcours côtier. 11 milles à courir dans la Baie de Roscoff et un vent capricieux en force… 

Partis avec du Nord Nord Ouest pour 8 à 9 nœuds, les équipages ont du faire avec le courant et un vent faiblissant jusque 2.5 nœuds puis fraichissant en cours de manche pour atteindre les 15 nœuds sur l’arrivée. Un vrai casse tête qui a profité au local de l’étape, Bretagne Crédit Mutuel Elite. Nicolas Troussel et ses hommes qui jouaient ici dans leur jardin ont pris les commandes de la flotte dès la Cardinale Est Assange et passent la ligne en vainqueur, juste devant le Château du Taureau.

Courrier Dunkerque 3 termine 2ème et c’est Nantes Saint Nazaire qui se classe 3ème. Groupama 34 signe une mauvaise manche avec une 6ème place.

Au classement général, Courrier Dunkerque 3 renforce son avance et s’apprête à attaquer la Méditerranée avec 19 points d’avance sur son principal rival, Groupama 34. Team Oman Sail s’accroche à la troisième place, 5 points devant Bretagne Crédit Mutuel Elite.

Juste après leur arrivée, les M34 ont été grutés.

Les équipages prennent la route demain vers Roses en Espagne. Les régates reprendront le 18 juillet. Le Village Animations sera ouvert dès le 17 juillet.

Classement général provisoire après 16 courses :
1 – Courrier Dunkerque 3, 574 pts
2 – Groupama 34, 555 pts
3 – Team Oman Sail, 538 pts
4 – Bretagne Crédit Mutuel Elite, 533 pts
5 – Ville de Genève Carrefour Addictions, 505 pts (…)

Tour de France à la Voile - photos : JM Liot

Tour de France à la Voile - photos : JM Liot

Partager cet article

Commenter cet article

Simon 17/07/2014 08:06

Bien joué Credit Mutuel Elite !