ActuNautique.com

Tour de France à la Voile - Courrier Dunkerque 3 s'impose à domicile

Tour de France à la Voile - photos : JM Liot
Tour de France à la Voile - photos : JM LiotTour de France à la Voile - photos : JM Liot
Tour de France à la Voile - photos : JM Liot

Tour de France à la Voile - photos : JM Liot

Première journée de course musclée et iodée.

Si cette édition 2014 du Tour de France à la Voile ne lasse pas d'interroger sur le faible nombre de ses participants (à peine 9 !), sur la nécessaire redéfinition d'un concept à la peine et sur le choix du M34 (fort coûteuse pour son constructeur), le tout dans un contexte ou les sponsors se font rares, ces questions existentielles n'ont pas lieu d'être sur le plan d'eau !

Comme on a pu le voir aujourd'hui à Dunkerque, où la première journée de régate a été haute en couleurs !

Très à l'aise dans la brise, Courrier Dunkerque 3 s'est imposé en maître en remportant deux des trois parcours techniques. Les Dunkerquois, premiers au classement général, ont été accueillis par une foule compacte au Quai des Hollandais. 

Les coureurs n'ont pas eu droit à l'erreur aujourd'hui ! Le vent qui est monté jusqu'à 25-30 nœuds a obligé les neufs équipages à rester concentrés jusqu'au bout pour ne pas dégringoler en bas du classement au moindre faux pas.

Manœuvres enchaînées dans une coordination parfaite mais aussi départs au lof ou chalutages du spi : le spectacle était superbe aux passages des bouées. Courrier Dunkerque 3, vainqueur du prologue hier a presque fait un sans faute en remportant deux des trois parcours techniques. Les hommes de Daniel Souben, premiers au classement général provisoire ce soir, sont dans une très bonne dynamique. Ils devront cependant rester sur leurs gardes pour éviter de voir Groupama 34 gagner du terrain.

Second au classement général, l'équipage mené par Fabien Henry en l'absence de Franck Cammas, signe une excellente 3ème manche et s'offre sa première victoire.

Matthieu Di Russo, régleur de génois à bord, confiait à l'arrivée que l'équipage avait eu du mal à trouver les bons réglages sur les voiles toutes neuves que la flotte vient de recevoir. Les voiles sont en effet monotypes cette année, c'est-à-dire identiques pour tous. Cette monotypie semble ouvrir le jeu : les dés ne sont pas jetés au passage de la première marque et tout peut arriver jusqu'à la fin de la manche. Les amateurs de Normandy – Acerel (6èmes au général et premiers amateurs) ont ainsi pu prouver qu'ils en ont sous le pied. Ils se sont offerts deux très belles 5èmes places aujourd'hui. La journée a été plus difficile pour Be. Brussels – Bienne Voile qui, suite à une collision avec Ville de Genève – Carrefour Addictions, a dû abandonner après le 2nd parcours technique : leur tête de mât a été endommagée. Les jeunes suisses ont quant à eux fait une très belle entrée dans le classement général à la 4ème place.

Après une première journée démarrée sur les chapeaux de roue, les équipages doivent maintenant garder le rythme. La journée de demain sera en effet très chargée : elle débutera avec des parcours techniques disputés toute la matinée.

Les M34 regagneront ensuite les pontons à 14h00 avant de repartir 18h30 (20h départ de la course) pour la première étape de ralliement vers Dieppe.

=> autres articles sur le Tour de France à la Voile

Classement général Tour de France à la Voile avec 3 courses :

  • 1 Courrier Dunkerque 3, Daniel Souben 73 pts
  • 2 Groupama 34, Franck Cammas 71 pts
  • 3 Bretagne - Crédit Mutuel Elite, skipper Nicolas Troussel 67 pts
  • 4 Ville de Genève - Carrefoux Addictions, Nicolas Groux 63 pts
  • 5 Team OmanSail, skipper, Sidney Gavignet 63 pts
  • 6 Normandy - Acerel, Baptiste Choquenet 62 pts
  • 7 Toulon Provence Méditerranée, Florian Simonnot 60 pts
  • 8 Nantes Saint-Nazaire, Jean-Baptiste Gellée 56 pts
  • 9 Be Brussels Bienne Voile, Delphine Wolters et Yann Burkhalter 51 pts

Partager cet article

Commenter cet article