ActuNautique.com

Tour de France à la Voile - Groupama vole la vedette à Courrier Dunkerque 3

Les hommes de Groupama 34 l'annonçaient avant-hier : ils ont trouvé comment régler leurs voiles ! Une chose finalement bien utile...

Ils l'ont prouvé hier matin en prenant la tête du classement général devant Courrier Dunkerque 3. Team Oman Sail réalise aussi une belle journée grâce notamment à sa victoire sur le deuxième parcours technique du jour !

Depuis deux jours, Courrier Dunkerque 3 menait la danse en remportant deux parcours techniques sur trois de la première journée de course. Daniel Souben et son équipage avaient à cœur de s'imposer d'emblée comme leaders de ce 37ème Tour de France à la Voile. Mais le vainqueur de l'édition 2013 en a décidé autrement. Remportant le premier parcours technique ce matin, Groupama 34 a aussi fait forte impression lors de la deuxième manche. Alors qu'il croisait la ligne de départ en dernier, l'équipage de Fabien Henry a réussi à doubler toute la flotte dès le deuxième passage au vent !

Manifestement, le favori de ce Tour a déjà trouvé la clé pour aller plus vite que ses concurrents. Mais rien n’est gagné pour autant car l’ensemble des concurrents confirme ce qui était pressenti depuis deux jours. Les voiles neuves monotypes ont nivelé les performances des bateaux. La flotte est très compacte : les équipages sont sans cesse au contact si bien que la moindre petite erreur de manœuvre ou de placement redistribue les cartes. Groupama 34 va devoir faire preuve d'une grande constance pour conserver son statut de leader car leurs adversaires dévoilent depuis hier leur très beau niveau de jeu.

Team Oman Sail rentre notamment vite dans la course et a marqué les esprits aujourd’hui. L’équipage skippé par Sidney Gavignet, qui comptait une majorité d'Omanais à bord ce matin, a terminé respectivement 3ème et 1er. Une belle journée qui permet à Sidney et ses hommes de monter sur la 3ème marche du podium au classement général provisoire. Les Suisses de Ville de Genève – Carrefour Addictions, à l'aise dans la brise, sont également dans une bonne dynamique et remontent de la 8ème à la 5ème place.

Après cette matinée éreintante du fait d'un vent instable en force et en direction, les 9 équipages sont partis se reposer avant l'étape de ralliement vers Dieppe. Cette première régate offshore s'annonce éprouvante car elle se déroulera au près, donc au rappel. Passer la nuit trempé dans les filières, sur un bateau qui tape dans les vagues n'est pas une sinécure ! Les concurrents feront d'abord une boucle au portant vers le Nord avec une incursion dans les eaux territoriales belges, avant de redescendre sur Dieppe au louvoyage.

Durant ces 116 milles de course, ils devront être particulièrement attentifs en raison du trafic dense de navires commerciaux mais aussi des bancs de sable qui truffent le parcours de pièges. Le vent de Sud-Ouest devrait atteindre les quinze-vingt nœuds dans la nuit avant de mollir à partir du lever du jour alors que la flotte dépassera le Cap Gris-Nez. Les M34 sont attendus à Dieppe entre 13h et 16h. C’est un premier parcours de ralliement important puisque son coefficient est de 3 ! Groupama 34 partira avec le spi bleu du leader au classement général.

Classement général provisoire avec 5 courses :

1 Groupama 34, Franck Cammas 120 pts
2 Courrier Dunkerque 3, Daniel Souben 117 pts
3 Team OmanSail, skipper, Sidney Gavignet 111 pts
4 Bretagne - Crédit Mutuel Elite, skipper Nicolas Troussel 110 pts
5 Ville de Genève - Carrefoux Addictions, Nicolas Groux  104 pts
6 Normandy - Acerel, Baptiste Choquenet 103 pts
7 Toulon Provence Méditerranée, Florian Simonnot 99 pts
8 Nantes Saint-Nazaire, Jean-Baptiste Gellée 95 pts
9 Be Brussels Bienne Voile, Delphine Wolters et Yann Burkhalter  85 pts

Classement général technique provisoire après 5 courses :
1 Groupama 34, Franck Cammas 120 pts
2 Courrier Dunkerque 3, Daniel Souben 117 pts
3 Team Oman Sail, skipper, Sidney Gavignet 111 pts

Classement général amateur provisoire après 5 courses :
1 Normandy - Acerel, Baptiste Choquenet 103 pts
2 Toulon Provence Méditerranée, Florian Simonnot 99 pts
3 Nantes Saint-Nazaire, Jean-Baptiste Gellée 95 pts
4 Be Brussels Bienne Voile, Delphine Wolters et Yann Burkhalter  85 pts

Tour de France à la Voile - conditions sportives à Dunkerque - photos : JM Liot
Tour de France à la Voile - conditions sportives à Dunkerque - photos : JM LiotTour de France à la Voile - conditions sportives à Dunkerque - photos : JM Liot

Tour de France à la Voile - conditions sportives à Dunkerque - photos : JM Liot

Vidéo de l'étape dunkerquoise du Tour de France à la Voile 2014

Partager cet article

Commenter cet article