ActuNautique.com

Un petit trimaran, pour relancer le Tour de France à la Voile en 2015 ?

Le Diam 24 One Design, nouvelle monture du Tour de France à la Voile ? - photo : L. Madeline

Le Diam 24 One Design, nouvelle monture du Tour de France à la Voile ? - photo : L. Madeline

C'est la rumeur qui bruisse sur les pontons, depuis le début de cette édition 2014.

Car à y regarder de plus près, le Tour de France à la Voile n'est plus que l'ombre de lui même, faute à la crise certes, qui a fait fuir les sponsors, mais faute aussi au choix du monotype M34, un voilier de 34 pieds construit au chantier Archambault, qui équipe les participants.

Un bateau retenu par les organisateurs précédents - le Tour de France à la Voile a depuis lors été racheté par ASO - et dont le moins que l'on puisse dire et qu'il ne fédère pas ! Trop lourd, doté d'un tirant d'eau trop profond, il se révèle bien trop onéreux (bien que son prix de vente ait lourdement plombé les comptes de son constructeur) et a éloigné de la course amateurs et étudiants. Sans compter qu'il n'est doté d'aucun parcours annexe, n'optimisant pas la visibilité des sponsors...

Cette année, 9 équipages à peine ont pris le départ du Tour de France à la Voile et même si le niveau des participants est élevé et les courses passionnantes, il est loin le temps ou la course fédérait près de 40 équipages.

A telle enseigne d'ailleurs que la ville de Dunkerque réfléchirait sérieusement à poursuivre ou non son soutien à un bateau mais aussi à maintenir ou non l'étape de départ qu'elle sponsorise !

Si le M34 doit être remplacé, ce pourrait bien être au profit d'un petit trimaran bien plus accessible, en particulier le Diam 24 One Design signé par le cabinet d'architecture VPLP et construit à Port la Forêt par le chantier ADH Inotec, chantier bien connu pour avoir construit près de 70 catamarans de sport de la jauge à restriction F18, répondant au souhait de la FFV de disposer d'une telle unité. 

Le choix du D24 OD permettrait au Tour de France à la Voile de proposer des courses plus spectaculaires, proches des côtes et donc du public, sachant qu'il serait armé de 3 ou 4 équipiers.

Réponse le 27 juillet, quand ASO dévoilera le nouveau concept de Tour de France à la Voile sur lequel la société planche depuis plusieurs mois...

=> autres articles sur le Tour de France à la Voile

Caractéristiques techniques du Diam 24 One Design

  • Longueur : 24p soit 7.25 m,
  • Largeur : 5.62 m,
  • Tirant d’air : 12.20 m,
  • Tirant d’eau : 1.5 m,  
  • Déplacement 450 Kg,
  • Surface voiles : Grande voile : 22m², Solent 10m², Genaker : 32m²
  • Matériaux de construction : Infusion, pour garantir une parfaite répétitivité et faire des bateaux égaux. Coque centrale et flotteurs : sandwich  verre renforts UD carbone, mousse pvc, résine polyester. Bras : sandwich verre renforts  UD carbone, mousse pvc, résine époxy. Appendices : sandwich verre Ud carbone, mousse pvc, résine polyester. Mât : carbone, époxy, gréement textile. Voiles : GV et Foc en membrane black aramide, Génaker en laminé Cz

Partager cet article

Commenter cet article

mouren 18/07/2014 18:32

Un des problèmes vient de l'organisateur qui vend ses partenaires dans nos voiles...ça fait bien trop peu de lisibilité pour nos partenaires privés.
Un cata de plage ne fera pas le spectacle c'est sur !
Un voilier hauturier type Figaro est plus prés du projet TFV original et peut relancer les boules...