ActuNautique.com

Alpes Maritimes - cette réglementation de la pêche trop méconnue des plaisanciers

Pointus de Méditerranée au port : le symbole azuréen de la pêche artisanale
Pointus de Méditerranée au port : le symbole azuréen de la pêche artisanale

Pointus de Méditerranée au port : le symbole azuréen de la pêche artisanale

Dans le département des Alpes-Maritimes comme sur tout le littoral méditerranéen, la pêche professionnelle est autorisée dans la bande des 300, au grand dam des plaisanciers et baigneurs... qui l'ignorent !

Chaque année, c'est la même chose qui recommence sur le littoral de la Côte d'Azur : la guerre entre les plaisanciers et les baigneurs et les pêcheurs professionnels.

Et chaque année, ce sont les mêmes filets saccagés voire les mêmes réactions hostiles à la venue d'une petite embarcation de pêche ou d'un pointu, de la part des baigneurs, des plaisanciers et des adeptes des sports nautiques.

Sûrs de leur bon droit, ces derniers invectivent donc les pêcheurs, au motif qu'ils viennent pêcher dans la bande des 300m qui leur serait interdite.

Sauf que ce n'est pas le cas dans les Alpes Maritimes, du fait de la nature même des fonds marins, très abrupts.

De ce fait, les professionnels de la pêche ont donc le droit de venir travailler près des côtes, sur une zone allant de Menton à Théoule.

Si les conflits semblent aller crescendo, du fait de la saturation de ladite bande littorale, il semble qu'une simple explication du bon droit des des pêcheurs suffise généralement à calmer la situation. 

D'ou l'idée peut être de l'indiquer dans les ports de plaisance et aux abords des plages, mesure simple s'il en est, mais qui simplifierait beaucoup la vie des professionnels azuréens du secteur de la pêche artisanale...

lire aussi => le pointu, bateau de pêche emblématique de la Méditerranée

Partager cet article

Commenter cet article

moi 30/08/2014 21:15

La peche dans la bande des 300m est totalement autorisée a la peche pro (sauf zone particulière) dans toute la méditerranée. Le pecheur mediterraneen est un pecheur cotier!

chasseapnee 29/08/2014 18:47

Si ils ont bien une réglementation dans les Alpes Maritimes, alors qu'en ait-il dans les autres départements de méditerranée ?
Parce que beaucoup de chasseurs sous marins relèvent cette pratique un peu partout sur la cote et moi-meme dans le Var.