ActuNautique.com

Brunswick quitte le Bowling pour se concentrer sur le Nautisme et le Fitness

Brunswick quitte le Bowling pour se concentrer sur le Nautisme et le Fitness
Brunswick quitte le Bowling pour se concentrer sur le Nautisme et le FitnessBrunswick quitte le Bowling pour se concentrer sur le Nautisme et le Fitness

Le groupe américain Brunswick (Mercury, Quicksilver, Valiant, Uttern...) a décidé de céder son activité historique liée aux bowling !

C'est une page qui se tourne pour le groupe diversifié Brunswick, l'un des leaders mondiaux du nautisme, qui a décidé de se concentrer sur cette activité, en se délestant de l'un de ses pôles d'activité hisitoriques : les bowlings 

Son activité liée à la gestion de bowlings sera ainsi cédée pour 270 millions de dollars à la société Bowlmor AMF, tandis que le pôle industriel lié à ce métier doit quant à lui être mis en vente d'ici la fin de l'année. L'activité dans le secteur des billards ne serait pour sa part pas concernée par ce recentrage d'activité.

lire aussi => campagne de rappel de semi-rigides Valiant (Brunswick)


L'activité de gestion de bowlings de Brunswick génére un chiffre d'affaires de 187 millions de dollars par an, chiffre plutôt stable, qui a incité le groupe de Lake Forest à accepter l'offre faite par Bowlmor, pour se concentrer sur deux pôles en croissance, le nautisme et le fitness, qui représentent près de 92% du chiffre d'affaires du groupe (près de 2.8 milliards de dollars).

Dans le domaine du nautisme, le groupe Brunswick vient d'ailleurs de boucler le rachat de la société irlandaise Whale, un fournisseur de pompes et de mécanismes pour moteurs de bateaux, secteur pour lequel il manifeste un intérêt marqué.

 

Quelques chiffres sur le groupe Brunswick...

Le groupe Brunswick réalise un chiffre d'affaires de 2.8 milliards de dollars et emploie 15000 personnes de par le monde. Il se compse de 3 grandes divisions :

Groupe Mercury Marine 
Située à Fond-du-Lac, dans le Wisconsin, Mercury Marine est le premier constructeur mondial de moteurs marins. Ventes nettes en 2009 : 1,4 milliards de dollars. Les produits principaux incluent les moteurs hors-bords Mercury et Mariner, les moteurs in-bords et sterndrives Mercury MerCruiser, les Mercury Precision Parts & Accessories, ainsi qu'Attwood, pièces & accessoires, Kellogg Marine, Land 'N' Sea, Benrock et Diversified Marine, distributeurs de pièces & accessoires.

Groupe Brunswick Boat 
Le siège du plus grand producteur de bateaux de plaisance au monde se trouve à Knoxville, dans le Tennesse. Ventes nettes 2009 : 616 millions de dollars. Le Boat Group produit les Sea Ray, Bayliner, Meridian et Sealine, de 17 à 100 pieds;  Boston Whaler, Cabo Yachts et Trophy, des offshores de pêche de 11 à 52 pieds, Crestliner, Lowe, Lund, Princecraft et Triton : bateaux de pêche, bateaux pontons et à fond plat, de 10  à 35 pieds. Brunswick est l'un des géants de la production de bateaux de plaisance en Europe, incluant Arvor, Quicksilver, Utttern et Valiant. En Nouvelle-Zélande, Brunswick produit les bateaux Rayglass et Protector.

Life Fitness Division
Life Fitness est le leader mondial de l'équipement d'entraînement cardiovasculaire de haute qualité. Les ventes nettes en 2009 atteignent 497 millions de dollars. Dans le monde, vous pouvez trouver les équipements Life Fiteness dans de nombreux endroits tels que dans les clubs de sports, les équipes d'athlétisme professionnel, les universités de sport ou le secteur militaire.

Brunswick Bowling & Billiards
Brunswick Bowling & Billiards se situe à Lake Forest, dans l'Illinois. En 2009, les ventes nettes s'élevaient à 337 millions de dollars. Brunswick produit les équipements et marériel de bowling et gère 100 centres de bowling aux Etats-Unis, au Canada et en Europe. Les tables de billard & accessoires de Brunswick sont numéro un dans le monde, reconnues pour leur fiabilité, leur style et leur qualité.

Partager cet article

Commenter cet article