ActuNautique.com

Scoop - relance des voiliers Biloup Wrighton, à l'occasion du Grand Pavois de La Rochelle (17)

Voilier Biloup 265 du chantier Biloup Wrigthon, a quai - photo : ActuNautique.com
Voilier Biloup 265 du chantier Biloup Wrigthon, a quai - photo : ActuNautique.com

Voilier Biloup 265 du chantier Biloup Wrigthon, a quai - photo : ActuNautique.com

Grand retour annoncé pour les fameux voiliers familiaux biquilles, dont le constructeur, le chantier Wrighton avait été liquidé en octobre dernier.

Il y a presque un an, la liquidation judiciaire de la société Wrighton avait surpris le secteur et laissé les propriétaires des Biloup, ces fameux petits voiliers familiaux biquilles dans un grand désarroi.

Des propriétaires accrocs à un type de bateau de plaisance plus si fréquent de nos jours, à savoir des petits voiliers taillés pour la croisière familiale et dotés de deux quilles, solution bien pratique et plébiscitée en Grande-Bretagne et en Europe du Nord.

Des propriétaires qui, hélas, n'était plus si contents que cela de la qualité des bateaux produits et du service après vente, depuis le rachat du chantier à son fondateur par Charles-Médéric Thiout, en 2004.

Aussi, l'annonce d'une relance de la production des Biloup "selon le concept de Richard Wrighton" devrait-elle faire parler d'elle sur les pontons !

A l'origine de cette reprise, deux clients de longue date du chantier, Thierry Bocquet et Patrick Fallot, qui furent les deux premiers à passer commande du Biloup 365, tout dernier modèle présenté par l'ancien dirigeant de la société, mais jamais lancé.

Deux investisseurs passionnés de nautisme mais qui ont les pieds sur terre, comme nous avons pu le conster sur ActuNautique.com, en interviewant Thierry Bocquet, chef d'entreprise du secteur de la distribution automobile, qui nous a précisé vouloir relancer le chantier dans l'Esprit Familial qui était celui de Richard Wrighton.

"Après la liquidation judiciaire du chantier Wrighton yachts, la perte du fichier clients, des plans...une nouvelle page dans l'histoire des Biloup s'annonce" nous a-t-il précisé. "Tout est à refaire, mais nous sommes prêts à relever le défi, car nous croyons en ces bateaux : familiaux, fiables et robustes".

Après le rachat des moules et l'obtention du soutien de la société Ouest Nautic, ancien concessionnaire Wrighton basé à la Rochelle, mais aussi celui de l'architecte naval Vincent Lebailly, la première matérialisation de cette relance aura pour cadre le Grand Pavois de La Rochelle, en septembre.

Deux Biloup seront en effet exposés à flot, chez Ouest Nautic, et une maquette 3D du nouveau 365, rebaptisé 36BF pourra y être admirée.

Richard Wrighton sera aussi de la partie, pour rencontrer les amoureux de la marque et des Biloup, qui donnera sa caution au projet.

Au niveau industriel, la production devrait démarrer dans la région de Caen, en fin d'année, réalisée au sein de la pépinière nautique caennaise. Un choix industriel pragmatique, qui permettrait de bénéficier d'un excellent savoir-faire.

Le lancement du Biloup 36BF devrait quant à lui avoir lieu en juin 2015, le temps de permettre à Vincent Lebailly d'en terminer les plans et de lancer la fabrication des moules.

Et Thierry Bocquet de conclure : "Nous ambitionnons de proposer un niveau de qualité équivalent à celui des Biloup d'avant 2004 (ndlr : avant la cession du chantier de Richard Wrighton à Médéric-Charles Thiout), avec un SAV au niveau, sachant que l'objectif est que nos clients y aient le moins recours possible !"

=> autres articles sur Wrighton Biloup

Partager cet article

Commenter cet article

Biloup.36 02/08/2014 18:54

La reprise du chantier par Mr Thiout, ne s'est pas faite en 2004 mais 2007.
L'architecte entrepreneur Richard Wrighton est resté actif au chantier durant presque toute l'année 2007, le temps de transmettre son savoir et la philosophie Biloup.
Malgré les efforts de Richard Wrighton, malgré les alertes lancées par certains proprietaires et malgré les procès pour livraison non conformes ou faiblesses diverses, Mr Thiout est resté figé sur ses positions.
La suite on la connait ...

Claudine 02/08/2014 09:17

Super félicitation a nos amis pour ce superbe projet nous attendons avec impatience la sortie du nouveau 36BF Jipé et Claudine Eldorado

FX Ricardou 01/08/2014 15:39

Voilà une bonne nouvelle pour la marque et ses nombreux aficionados. Le défi reste de taille à relever. Repartir de Zéro avec la création d'un nouveau chantier... Ca va faire drôle de ne plus aller découvrir ces bateaux dans le Nord. Changement de lieu, changement de canal ;-)
Enorme courage à toute l'équipe !