ActuNautique.com

Tour du Finistère à la Voile - les derniers préparatifs avant le départ

Arrivée des participants et inscription au Tour du Finistère à la Voile 2014 - image : P Alemany
Arrivée des participants et inscription au Tour du Finistère à la Voile 2014 - image : P Alemany

Arrivée des participants et inscription au Tour du Finistère à la Voile 2014 - image : P Alemany

C'est demain, lundi 4 août à 10h30 que les 100 participants s'élanceront de Roscoff.

Les 100 bateaux réunis au nouveau port de plaisance de Roscoff s’élanceront alors pour un parcours de 35 milles nautiques à parcourir jusqu’à l’Aber Wrac’h. D’ici-là on termine les inscriptions pour les uns, range le bateau pour les autres, et chacun prépare sa course pour demain !

Chaque équipage a son rythme. Entre ceux qui sont arrivés samedi dans la journée, et les derniers qui rejoignent Roscoff ce dimanche en fin d’après-midi, autant de profils et d’histoires différentes. La dernière soirée roscovite débutera par le briefing des équipages à 18h, puis la fête battra son plein en centre-ville au rythme de la fanfare des Fulupiks puis de la Fiancée du Pirate.

C’est dans un vent de Sud-Ouest assez faible – entre 5 et 10 nœuds – que tous s’élanceront pour la première étape du Tour.

=> Le Tour du Finistère en chiffres

Les concurrents quitteront les pontons à partir de 10h suite à l’arrivée du ferry en provenance de Plymouth, et prendront le départ dans la mesure du possible avant le passage du ferry suivant, à 11h. « Cinq départs seront donnés à partir de 10h30, des plus petits bateaux jusqu’aux plus grands. A raison de 4 à 5 minutes entre deux procédures de départ, nous devrons certainement faire une pause pour laisser passer le deuxième ferry, priorité à la marine de commerce ! » explique Jean Coadou, président du Comité de Course sur ActuNautique.com.

=> Scoop : relance des voiliers Biloup Wrighton au Grand Pavois

Point important, le courant sera favorable aux concurrents tout l’après-midi, mais gare à ceux qui n’auront pas atteint la ligne d’arrivée avant 18h !

Les milles seront autrement plus durs à avaler avec le courant dans le nez… Une première étape pendant laquelle les concurrents vont pouvoir se mesurer les uns aux autres et dont le classement sera déjà révélateur des forces et faiblesses de chacun.

Heureusement le repas des équipages récompensera l’ensemble des concurrents qui pourront ensuite vibrer au rythme de la pop-rock bourrée d’énergie du quartet « The Churchfitters ».

=> ActuNautique, le magazine du Tourduf !

Partager cet article

Commenter cet article