ActuNautique.com

Tour du Finistère à la Voile - troisième étape dans les petits airs

Tour du Finistère à la Voile - troisième étape dans les petits airs
Tour du Finistère à la Voile - troisième étape dans les petits airsTour du Finistère à la Voile - troisième étape dans les petits airsTour du Finistère à la Voile - troisième étape dans les petits airs

C’est dans un vent assez faible de 6 à 7 nœuds de secteur Sud-Ouest que les cinq départs ont été lancés ce matin à Camaret, avec une régularité désormais habituelle, pour le plus beau parcours touristique de la semaine, malheureusement écourté par manque de vent.

Beau programme touristique pour cette journée de navigation entre Camaret et Douarnenez, où les marins du Touduf ont du négocier l’étroit passage du Toulinguet avant de dépasser les Tas de Pois sous le regard émerveillé des vacanciers venus admirer le point de vue.

A l’exception du groupe Xavier Bourhis Assureur qui a filé directement vers la Pointe du Raz, les concurrents ont fait cap à l’Ouest pour virer la Basse du Lis avant descendre vers le Raz de Sein « On a bien joué avec le courant à cet endroit-là c’était une partie de course intéressante » , raconte Laëtitia, équipière à bord de Prime Time.

Voyant le vent tomber à 5 nœuds, le Comité a pris la décision de réduire le parcours à la bouée Basse Vieille, située au Sud Ouest du Cap de la Chèvre. Le pointage officiel de la marque de parcours fait alors référence pour l’ordre d’arrivée des concurrents.

Sur les pontons des étapes du Tour, il n’est pas rare de croiser des têtes connues. Marins du Vendée Globe, Figaristes ou Ministes, ils naviguent toute l’année pour leurs projets respectifs et viennent participer au Tour du Finistère entre amis, pour le plaisir.

Il y a ceux comme Marc Guillemot qui viennent pour la première fois : « Je suis venu participer à une étape sur le bateau de mon ami Nicolas Groleau (Alternative Sailing Cartouche), les paysages étaient magnifiques aujourd’hui on s’est régalés ! L’organisation est très pro et il y a de la bagarre sur l’eau mais l’ambiance est décontractée, je suis ravi d’avoir découvert l’épreuve » .

Et puis il y a les habitués du Tour, notamment quelques pointures du circuit Figaro qui viennent depuis quinze ans décompresser autour de la pointe de Bretagne. « C’est ici qu’on a pris goût à la course au large, raconte Damien Guillou, équipier à bord de Domino’s Pizza . On vient naviguer dans une bonne ambiance et retrouver notre bande d’amis. Ils font plein d’autres choses que du bateau dans la vie, ça change du circuit professionnel ».

Demain, le programme consistera dans des parcours banane 'entre 3 bouées), en baie de Douarnenez à partir de 13h00.

Dans un vent de Nord-Ouest d’une dizaine de nœuds, les concurrents profiteront de la journée pour grappiller quelques places au classement après les trois parcours côtiers. Chaque point compte !

A l’issue de cette après-midi sportive, les concurrents pourront prendre des forces en musique avant l’étape de nuit de vendredi.

Deux concerts animeront le port de Douarnenez-Tréboul pendant le repas des équipages ouvert à tous : d’abord la pétillante « Solo Nath », seule avec sa guitare, qui fait toujours un tabac auprès des habitués du Tour, puis « Chic planète » un duo au répertoire très festif allant du rock au disco.

=> ActuNautique.com, le magazine du Tourduf 2014 !

Partager cet article

Commenter cet article