ActuNautique.com

Un nouveau directeur au port d'Haropa Gennevilliers

Vincent Piquard, nouveau directeur du port d'Haropa Gennevilliers

Vincent Piquard, nouveau directeur du port d'Haropa Gennevilliers

Vincent Piquard vient d'être nommé à la tête du port de Gennevilliers.

A ce titre, il mettra en œuvre les politiques de développement d’Haropa-Ports de Paris sur la première plateforme logistique d’Ile-de-France et une des principales plateformes logistiques de l’hinterland des ports normands, soit 401 ha, 275 entreprises présentes sur site et 20 millions de tonnes de trafic réalisé par cinq types de modes de transport : fluvial, maritime, oléoduc, ferroviaire et routier.

La montée en puissance depuis deux ans de l’ensemble portuaire Haropa, qui regroupe les ports du Havre, de Rouen et de Paris, conforte plus que jamais le port de Gennevilliers dans son rôle de plateforme logistique clé de l’hinterland des ports normands.

A sa tête, Vincent Piquard poursuivra trois objectifs, déclinés du projet stratégique de Ports de Paris :

  • L’amélioration continue en matière d’aménagement et d’insertion urbaine et environnementale de la plateforme, en application de son Schéma d’Orientation et de Développement Durable (SODD). Il inscrira son action dans le cadre de la certification ISO 14001 obtenue en 2013 pour la gestion environnementale de la plateforme de Gennevilliers, en favorisant le report modal pour le transport des marchandises, en réduisant les risques induits par l’exploitation de la plateforme, en améliorant son insertion dans son environnement naturel, en renforçant sa qualité urbaine et paysagère et en limitant l’empreinte écologique de son exploitation.
  •  Le renforcement du service rendu aux 275 entreprises implantées sur le site, regroupées dans la communauté portuaire créée en 2011, et aux transporteurs fluviaux, ferroviaires et routiers qui utilisent la plateforme.
  • Le recours croissant aux modes alternatifs à la route (+ 48 % en 4 ans pour le mode fluvial), en particulier pour deux filières qui matérialisent la contribution d’Haropa au développement durable de l’Ile de France et de la Vallée de la Seine : le transport fluvial de conteneurs (près de 130 000 conteneurs fluviaux manutentionnés sur la plateforme en 2013) et de matériaux de construction et de déblais de chantier en réponse aux besoins nés du Grand Paris (logement et transport).

Depuis 2011, Vincent Piquard avait la responsabilité du service habitat et rénovation urbaine à la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement de Seine Saint-Denis (93). Agé de 29 ans, Vincent Piquard est ingénieur des Ponts et Chaussées et diplômé de l’Ecole Polytechnique.

Vincent Piquard, qui encadre une équipe de 25 collaborateurs, a pris ses fonctions début août et succède à Rachid Larras, qui assurait l’intérim d’Etienne Dereu, nommé Directeur de l’Aménagement d’Haropa – Ports de Paris au début de l’année 2014.

Partager cet article

Commenter cet article