ActuNautique.com

Antarctique - le Japon veut reprendre la chasse à la baleine

Antarctique - le Japon veut reprendre la chasse à la baleine

Le Japon annonce sa volonté de reprendre ses campagnes de chasse à la baleine dans un cadre "de recherche scientifique", malgré la décision de la Cour de Justice Internationale l'ayant condamné à la stopper.

La stupeur règne parmi les défensers de l'environnement qui commencent désormais à se demander si la seule façon de faire plier les japonais n'est désormais pas d'appeler à boycotter tout produit japonais, notamment l'automobile et l'électronique.

L'agence japonaise de pêche vient en effet d'annoncer vouloir reprendre l'an prochain la chasse à la baleine à des fins scientifiques, en Antarctique, en adoptant de nouvelles méthodes.

Des nouvelles méthodes qui conduiraient à massacrer moins de rorquals et à se concentrer sur des animaux de plus petite taille.

A ces fins, l'administration nippone doit soumettre son nouveau "programme de recherche" à une rencontre de l'International Whaling Commission (IWC) qui aura lieu du 15 au 18 septembre en Slovénie, afin de pouvoir le débuter dès 2015 !

L'accord de l'IWC n'est pas obligatoire pour reprendre ces campagnes de pêche, mais le Japon subirait un grand camouflet s'il optait d'agir de façon totalement unilatérale.

Rappelons que le Japon a été condamné par la Cour de Justice Internationale à cesser toute campagne de pêche à la baleine en Antarctique en mars dernier, suite à une plainte déposée par l'Australie.

La justice reprochait notamment aux nippons de tuer trop de rorquals et d'utiliser trop rarement des méthodes de "recherhche" non létales ! Deux points sur lesquels les japonais auraient changé leur fusil d'épaule, en plus de renoncer à chasser des rorquals communs et des baleines à bosse.

La chasse à la baleine est une chasse traditionnelle au Japon, où la viande de baleine naguère mêt très prisé est cependant en forte chute.

En parallèle à ses campagnes en Antarctique, le pays n'a jamais cessé de chasser les baleines dans ses eaux territoriales et dans le Pacifique Nord.

De 2013 à 2014, le Japon a capturé 251 petits rorquals.


lire aussi => autres articles sur les Baleines
 

Partager cet article

Commenter cet article