ActuNautique.com

Bénéteau Ocean Atlantic Tour - l'appel du grand large

Départ de Saint Gilles Croix de Vie pour un an de périple autour de l'Atlantique nord

Départ de Saint Gilles Croix de Vie pour un an de périple autour de l'Atlantique nord

Quoi de mieux qu'un périple de 1 an autour de l'Atlantique Nord, pour démontrer que les voiliers du chantier Bénéteau sont aussi des voiliers adaptés au grand large.

Dans le domaine de la voile, il y a les voiliers côtiers et les voiliers de grand large, les routards, les tour du mondistes, dont les propriétaires regardent les premiers avec un peu de condescendance, avouons-le !

Certains constructeurs sont plutôt positionnés dans la première catégories, d'autres dans la seconde.

Cette distinction, Jonathan Bénéteau, diplômé de la marine marchande et sa compagne Aurélie Aubron, gérante de la société Simeli Production, devraient la faire voler en éclat, qui ont débuté samedi un périple de 1 an, à la barre d'un Océanis 38, l'Ours Blanc.

Un périple dénommé BOAT, pour Bénéteau Ocean Atlantic Tour, qui les verra longer l'Espagne et le Portugal pour rejoindre les Canaries et le Cap Vert fin novembre, en passant par le Maroc.

Ils traverseront ensuite l'Atlantique pour atteindre le Venezuela (!), puis remonteront la route des Antilles, les Etats-Unis, le Canada et Terre Neuve.

Pour finir, ils tenteront d'atteindre le but principal de ce voyage : le Groenland, si la météo le permet, en bouclant leur tour par l'Islande et l'Irlande avant de revenir en France en août 2015.

Ce périple, financé par différents partenaires dont le Bénéteau Yacht Club (pour la partie vidéo), mais aussi le champagne d'Avitia, Addviso et Paniq, constituera à n'en pas douter un formidable banc d'essais pour l'Océanis 38, modèle révolutionnaire dévoilé il y a tout juste un an par le chantier !

Il démontrera par l'exemple, qu'il est tout à fait possible d'envisager des navigations de longue durée et du grand large pour un navire de milieu de gamme du chantier vendéen.

=> découvrir la fiche Technique ActuNautique du Bénéteau Océanis 38

 

L'itinéraire du Bénéteau Ocean Atlantic Tour

L'itinéraire du Bénéteau Ocean Atlantic Tour

Jonathan Bénéteau présente son projet aux lecteurs d'ActuNautique.com :

"Petit-fils de Benjamin Bénéteau, j'ai décidé, à l'occasion des 130 ans du groupe Bénéteau, de prendre la mer pendant une année pour parcourir l'Océan qui borde mon pays natal : la Vendée. J'ai choisi la boucle de l'Atlantique Nord car c'est le parcours le plus adéquat à un voyage d'une durée d'un an. Je pense également que c'est un tour intéressant pour découvrir différents paysages du Monde. 

Pour mener à bien la communication de ce projet et pendant le Tour, j’ai la chance d’être assisté de mon amie Aurélie. Gérante de la société Simeli production depuis 5 ans, spécialisée dans le suivi de courses au large et de chantier naval tel que Bénéteau, elle a déjà réalisé de nombreux films pour le monde de la voile.

En associant nos savoir-faire, nous essaierons de vous faire partager notre expérience à travers des témoignages photos et vidéos au quotidien. Nous prévoyons également en fin de parcours de proposer un 52 minutes innovant sur cette célèbre route Nord qui pour l’instant n’est pas expliquée ou illustrée sur le web ni sur le support DVD".

 Bénéteau Ocean Atlantic Tour - l'appel du grand large

Partager cet article

Commenter cet article