ActuNautique.com

Bernard Tapie vend son yacht pour éponger ses dettes et se payer Nice Matin

Bernard Tapie vend son  yacht pour éponger ses dettes et se payer Nice Matin

L'homme d'affaires français réalise des actifs pour racheter le quotidien niçois en difficulté et éponger les dettes contractées suite à l'achat de La Provence. Les offres des différents repreneurs seront examinées par le tribunal de 13 octobre.

Déjà propriétaire du quotidien régional La Provence, Bernard Tapie étend son emprise sur le secteur de la presse sur la Côte d'Azur, en  confirmant son offre de reprise de Nice Matin tout en renonçant à regrouper l'impression des deux titres dans une même imprimerie qui autait pu se situer dans le Var, non loin de Toulon.

Des discussions sur ce sujet ayant été houleuses avec les représentants de salariés, ce projet est donc abandonné, et les deux titres feront donc imprimerie séparée, ce qui soit dit en passant semble assez étonnant d'un point de vue optimisation industrielle, La Provence étant basée à Marseille et Nice Matin à Nice.

Ce projet portait sur la création d'une imprimerie commune à l'horizon 3 ans, les deux titres utilisant actuellement près de... 7 rotatives d'imprimerie !

Cette reprise représente un investissement de près de 34 million d'euros, qui a poussé le tycoon français à réaliser des actifs, notamment son jet privé et son yacht, le Reborn.

Si le montant de le cession du Reborn n'a pas été communiqué (on parle de 44 millions d'euros), sa valeur est estimée à environ 70 millions de dollars.

Il appartient à Bernard Tapie depuis 2010, année lors de laquelle il l'a racheté au magnat australien .. des médias Greg Grundy pour 40 millions avant de le réaménager en l'allongeant de 5m à la poupe pour créer une plage de bain  !

Le Reborn, ex-Boadicea a été construit en 1999 par le chantier Amel Yacht. Il est proposé en charter à environ 500 000 euros la semaine.


=> lire aussi
autres articles
sur Bernard Tapie

 

=> toute l'actualité
du Yachting
sur ActuNautique.com

 

Partager cet article

Commenter cet article