ActuNautique.com

Grand Pavois 2014 - 5 voiliers de la Route du Rhum présents à La Rochelle

Imoca 60 Macif - photo : JM Liot

Imoca 60 Macif - photo : JM Liot

Ils seront visibles durant toute la durée du salon nautique à flot de La Rochelle, à savoir du 17 au 22 septembre 2014 au Port des Minimes.

A quelques semaines du départ de la Route du Rhum, le Grand Pavois accueillera 5 bateaux participant à la 10e édition de cette course au large mythique, deux monocoques et trois multicoques !

Les 2 monocoques visibles sur les pontons du port des Minimes sont :

IMOCA - 60’ MACIF
Juste avant de prendre le départ de la Route du Rhum 2014, François Gabart, dernier vainqueur du Vendée Globe sera présent sur le salon, qu’il a accepté de parrainer aux côtés d’un autre grand champion Antoine Albeau. Le bateau restera amarré au Bassin des Chalutiers et y sera visible du 14 au 20 septembre. L’occasion pour les visiteurs d’apercevoir le 60’ MACIF en configuration « course » et de rencontrer le skipper à quelques jours du départ de la course !

CLASSE RHUM - KVIII (ex KRITER VIII)
KVIII n’est autre que le Kriter VIII, le « Grand Cigare », avec lequel Michel Malinovsky gagnait la seconde édition de la Route du Rhum en... 1982 !! En 2014, le KVIII revient à La Rochelle pour faire peau neuve et se préparer à l’anniversaire de la 10e édition de la Route du Rhum qui partira en novembre prochain. Inscrit dans la catégorie Rhum, c’est un monocoque d’envergure de plus de 23 mètres, formidablement imaginé pour les transatlantiques. Wilfrid Clerton, marin rochelais confirmé, projette de réaliser un rêve en se portant acquéreur de ce monocoque emblématique, avec la ferme intention de lui faire traverser l’Atlantique comme les plus grands et les plus jeunes de ses concurrents !

Les 3 multicoques présents lors du Grand Pavois sont quant à eux :

MULTI50 - ROYAN
Alain Delhumeau, patron armateur à la pêche au large depuis 1976, n’en est pas à son coup d’essai en matière de navigation. Après quelques années en catamaran et de nombreuses courses à son actif, il rachète le Multi50 dessiné selon les plans d’Erik Lerouge, « Rayon Vert » en septembre 2010 et le convoie de Marseille à Royan. Mis au sec, le trimaran subit alors une belle cure de rajeunissement : plan de pont, gréement, voiles, déco, électronique… Rien n’est laissé au hasard par Alain et son fils Johan, particulièrement soigneux quand il s’agit de préparer un bateau. Quatre ans après, le bateau rebaptisé « Royan » est mis en configuration course et s’apprête à prendre le départ de la Route du Rhum. Une belle histoire !

CLASSE RHUM - ACAPELLA
Charlie Capelle & Acapella (Construit en 1980) s’attaqueront pour la 4ème fois à cette transatlantique. Créateur du chantier Technologie Marine Charlie Capelle, faisait ses armes dans le chantier de Walter GREENE aux USA alors que Mike remportait la 1ère édition de cette course mythique. C'est la construction des A'Capella qui les a réuni autour d'une même passion. L'amitié qui lie les deux Skippers est aussi constante que la soif de naviguer du "petit trimaran jaune qui ne veut pas mourir". Une nouvelle page d'histoire s'écrit pour ce duo de légende. Pour Charlie, impossible de partir sur un autre bateau, ce trimaran est toute sa vie.

CLASSE RHUM - BILFOT/GROUPE BERTO
Jean-Paul Froc sur Bilfot/Groupe Berto a acquis son voilier en 1999. Il s’engage dans le Rhum 2010, après une restauration dans le chantier Capelle, et est parrainé par Mike Birch. Il finira 6e sur 12 dans la classe Rhum, en 24 jours. En 2014, il sera à nouveau au départ « La précédente Route m'a conforté. J'ai entièrement confiance dans ce bateau très marin et très solide. Ce sera l’un plus petit de la course»

Partager cet article

Commenter cet article