ActuNautique.com

Incendie à bord d'un ferry de la P&O hier à Calais

Incendie dans la salle des machines du ferry Pride of Canterbury - photo : F Henot
Incendie dans la salle des machines du ferry Pride of Canterbury - photo : F HenotIncendie dans la salle des machines du ferry Pride of Canterbury - photo : F Henot

Incendie dans la salle des machines du ferry Pride of Canterbury - photo : F Henot

Alors qu'il était en approche du port de Calais hier matin, vers 9h00, un incendie s'est déclaré dans la salle des machines du Pride of Canterbury

C'est à moins d'un mille du port de Calais que le sinistre a éclaté, dans la salle des machines du navire.

Aussitôt l'alerte donnée, l'équipe de lutte anti-incendie du bord a mis en oeuvre la procédure d'extinction du feu, pendant que le ferry venait accoster au ralenti le long du quai N°5 du port de commerce.

Le système de "sprinkler" a permis d'éviter la propagation du sinistre au reste du navire, mais le panache de fumée qui s'échappait des conduits de ventilation du navire, visible à plusieurs milles de distance, était particulièrement impressionnant.

A quai, le navire a pu débarquer l'ensemble de ses 337 passagers sans heurts, qui ont pu faire descendre leurs voitures et camions, cette procédure ayant été rendue possible par le fait que l'incendie était parfaitement circonscrit à la salle des machnies.

Aucun bléssé ou intoxiqué n'est à déplorer, mais une cinquantaine de pompiers ont gagné le bord afin de s'assurer que la situation était bien sous contrôle, avant de débarquer vers 12h30, peu avant que le navire ne soit remorqué vers le bassin en eaux profondes, aux fins d'expertise.

Si aucune explication n'a pour l'instant été avancée quant aux causes de ce sinistre, il semble que la rupture d'une conduite de fioul puisse être incriminée.

Partager cet article

Commenter cet article

ZIDANI 19/10/2014 14:11

si cela se confirme ,ou sont les mesures de sécurité liées a l'exploitation de la machine ?