ActuNautique.com

Interview - J-3 avant l'ouverture du Cannes Yachting Festival

Interview - J-3 avant l'ouverture du Cannes Yachting FestivalInterview - J-3 avant l'ouverture du Cannes Yachting Festival

ActuNautique.com a rencontré Sylvie Ernoult, commissaire général du Cannes Yachting Festival qui nous présente en exclusivité cette édition 2014 !

Sylvie Ernoult, à 3 jours de l'ouverture du salon, tout est-il prêt pour accueillir les visiteurs et plaisanciers ?

Sylvie Ernoult - Tout est prêt mais ce n'est pas une bonne réponse parce que rien n'est jamais prêt en fait ! Quand on s'occupe de placer des bateaux, de travailler sur un plan d'eau, d'organiser un événement comme celui de Cannes, je pense que jusqu'à la dernière minute, on ne sera pas prêt, on aura des imprévus, on aura toujours des petits impondérables qui vont arriver ! Ceci étant, cela se passe très bien, alors on croise les doigts !

Justement Sylvie, comment s'annonce cette édition 2014 du Yachting Festival, nouveau nom du salon ? 

Sylvie Ernoult - Tout d'abord, cette édition étrenne en effet une nouvelle dénomination ! Vous savez, on a gardé Cannes, forcément, Festival, bien entendu, on a juste remplacé Plaisance par Yachting ! La raison principale de cette modification était qu'au vu de l'aura internationale du salon, il se devait d'avoir un nom plus international, prononçable facilement par des personnes non francophones ! Concernant ce cru 2014, il s'annonce bien, avec un nombre de bateaux identique à l'année dernière, mais de plus grande taille, un plan d'eau plein : Cannes 2014 s'annonce comme un grand salon, mais je ne vous en dirai pas plus parce que vous savez, dans les bateaux, on est toujours un peu superstitieux !

Une déception  cette année cependant, puisque le chantier Rodriguez ne sera plus présent, lui qui était l'emblème de la ville de Cannes et du yachting à la française...

Sylvie Ernoult - C'est une triste fin. Le chantier a cessé son activité en juillet avec une décision de liquidation judiciaire qui a mis fin à une entreprise qui fut l'un des leaders mondiaux du secteur du yachting. C'est dur et ça montre bien la difficulté que rencontre la filière aujourd'hui, qui se manifeste aussi par la disparition de nombreux chantiers italiens. (lire aussi => liquidation du chantier Rodriguez)

Ceci étant, le Cannes Yachting Festival accueille près de 550 bateaux cette année !

Sylvie Ernoult - On a effectivement près de 550 bateaux, le même nombre que l'an dernier, avec une taille qui s'accroît ! Le plan d'eau s'est donc agrandi pour l'occasion et la surface du salon à terre a aussi augmenté. 

Changement cette année qui surprendra les visiteurs, une nouvelle organisation et une nouvelle signalétique...

Sylvie Ernoult - Le Cannes Yachting Festival est un grand salon, un salon international et il est donc important que le visiteur sache en permanence où il est pour se diriger le plus simplement possible vers les stands qu'il désire visiter. Nous avons donc beaucoup travaillé sur la signalétique avec un objectif : permettre au visiteur de s'orienter pour aller simplement là où il souhaite aller ! Dans ce sens, nous avons divisé le salon en différentes zones, 8 en tout, et chacune est identifiée par une couleur qui lui est propre.

Cette année, le salon accueille un nombre record d'avant-premières mondiales !

Sylvie Ernoult - Cette année, les constructeurs ont redoublé de dynamisme pour séduire les clients ! Le Cannes Yachting Festival va en effet accuueillir près de 100 nouveautés en avant-première mondiale ! En parallèle, n'oublions pas non plus le Port Canto qui est, comme tous les ans, dédié au brokerage de yachts, et dans lequel 50 unités de grand luxe seront exposées, et qui constitue l'un des temps forts du yachting chaque année !

Partager cet article

Commenter cet article