ActuNautique.com

L'accès à la presqu'île du Cap Ferret (33) bientôt soumis à péage ?

La Bassin d'Arcachon - photo : F. Chiron

La Bassin d'Arcachon - photo : F. Chiron

Une idée d'un édile local qui, pour éviter de ne pas être réélu aux prochaines municipales, songe à ne le faire payer... qu'aux non-résidents ! Le touriste est décidément une vache à lait bien pratique !

Quand il s'agit de trouver de l'argent, les élus locaux ne manquent pas d'imagination pour lever l'impôt !

Michel Samarcelli, maire de la commune de Lège-Cap-Ferret a imaginé cette solution pour remplir les caisses de sa commune, face à la chute des dotations de l'Etat, afin notamment de lutter contre l'érosion.

L'idée serait d'imposer un octroi d'un ou deux euros aux touristes se rendant au Cap Ferret : en saison, cette nouvelle taxe rapporterait de 20 000 à 40 000 euros par jour.

Tous, à Lège-Cap-Ferret, ne sont pas pour cette solution qui reviendrait à fermer l'accès de la presqu'île et à en faire une réserve d'indiens. D'autres solutions existeraient, comme rendre le parking des plages payant en saison.

Développer des activités génératrices de chiffre d'affaires pour la commune et en affecter le profit à la lutte contre l'érosion n'est cependant pas une piste qui a pour l'instant été explorée.

Ce projet de péage n'en est pour l'instant qu'à son étude de faisabilité, mais la population et les élus sont très divisés quant à cette nouvelle taxe.

Partager cet article

Commenter cet article