ActuNautique.com

L'épave du chalutier Célacante restera sur place

Le chalutier Celacante, peu après son naufrage, avant qu'il ne sombre - photo : Marine Nationale

Le chalutier Celacante, peu après son naufrage, avant qu'il ne sombre - photo : Marine Nationale

Echoué en plein coeur du parc marin d'Iroise, à proximité immédiate du phare des Pierres Noires, le chalutier pourrait bien rester sur place.

Car la proposition de l'armement Porcher faite de jeudi matin semble avoir reçu un accueil positif du conseil de gestion du parc marin, l'armateur s'engageant à rendre l'épave, qui gît par 10m de fond environ, la plus lisse possible, ce qui nécessitera de démonter portique, passerelle et touret, mais aussi à dépolluer la carcasse du navire.

En parallèle, le parc marin pourrait recevoir une compensation  destinée à la préservation et à l'amélioration de l'écosystème, compensation qui pourrait être financière ou autre d'ailleurs.

Rappelons que le Célacante, un chalutier de l'armement Porcher, s'était échoué le 22 mai dernier (lire notre article => un chalutier s'échoue aux Pierres Noires), en tentant de porter secours à un voilier en difficulté, voilier qui était in fine parvenu à s'en sortir sans dommage.

Les différentes tentatives de remorquage entreprises depuis lors avaient toutes échoué et le bateau de pêche, posé sur des rochers, avait fini par sombrer.

Partager cet article

Commenter cet article