ActuNautique.com

SNCM - la liquidation désormais inéluctable

SNCM - la liquidation désormais inéluctable

Il n'y a plus d'échappatoire possible pour la SNCM : la décision rendue ce matin en appel par la justice européenne la somme de rembourser 205 millions d'euros de subventions indues.

Le plus difficile quand on vit dans le déni, et de se voir rattrapé par la réalité : la décision de ce matin, rendue par la cour de justice européenne (CJUE), sommant la SNCM de rembourser 205 millions d'euros de subventions perçues de l'Etat français indûment, devrait dans les semaines qui viennent pousser à sa mise en redressement judiciaire suivie dans la foulée de sa liquidation, seule issue possible pour "éteindre" cette dette.

Un timing dont le départ sera donné par une publication : celle rendant cet arrêt exécutoire.

A partir de ce moment, les événements se bouculeront qui conduiront au démantèlement de la compagnie, à la vente aux enchères de ses - vieux - bateaux.... et à la création... d'une nouvelle compagnie !

Car un fait est certain : la ligne de desserte de la Corse est incontournable et le trafic passager ne peut demain se résoudre à une seule compagnie, Corsica Ferries pour ne pas la citer.

Qui opèrera demain cette ligne ? Un nouvel opérateur privé ou la Collectivité de Corse ? Ca, c'est une question qui viendra très vite sur le tapis.

En attendant, la fin prochaine de la SNCM n'est pas une bonne nouvelle pour ses employés et pour le Pavillon Français, qui résulte dans la somme de lâchetés et d'intérêts individuels, tant de la part des politiques, que de ses différentes directions et de ses syndicats.

Un mélange des genres inextricable dont le contribuable fut longtemps le dindon de la farce. Une situation désormais terminée.

lire aussi => le lent déclin de la SNCM

Partager cet article

Commenter cet article

orsi damien 20/10/2014 19:03

Et la méridionale vous l'oubliez dans l'histoir? nous sommes toujours la!