ActuNautique.com

STX Saint Nazaire - la commande du ferry écolo de Brittany Ferries tombe à l'eau

STX Saint Nazaire - la commande du ferry écolo de Brittany Ferries tombe à l'eau

Le chantier naval a reçu la confirmation de l'armateur breton qu'il ne parvenait pas à boucler le financement de son ferry au gaz liquéfié.

Coup dur pour le chantier nazairien STX comme pour l'armateur breton Brittany Ferries : malgré de multiples montages de dossiers, l'armateur basé à Roscoff n'est pas parvenu à boucler le montage financier du Pegasis.

Cette suspension de la commande, s'il ne s'agit d'une annulation pure et simple, est significative de la difficulté que rencontrent certains armateurs pour financer leur flotte, et laisse pantois quant à la crédulité de certains qui pensaient que la SNCM pouvait renouveller ses ferries sans difficulté !

=> lire aussi : vraies commandes ou bateaux en papier pour la SNCM ?


Pour le chantier naval STX, cette "suspension" est un camouflet qui égratigne un carnet de commande certes bien rempli, entre les 2 paquebots pour RCCL, les deux pour MSC, et les deux BPC russes (ou européens ?), le premier étant en finition et le second en assemblage, mais toujours vulnérable à moyen terme.

La commande du Pegasis aurait surtout permis à STX Saint Nazaire d'acquérir un bon niveau de savoir faire sur un marché prometteur, celui des navires à propulsion à gaz liquéfié.

=> lire : Inquiétude pour le financement du nouveau ferry écolo de Brittany Ferries

 

Partager cet article

Commenter cet article