ActuNautique.com

Tempête solaire - quel impact pour la navigation et le maritime ?

Tempête solaire - image : Nasa

Tempête solaire - image : Nasa

Aujourd'hui, deux tempêtes solaires de forte intensité vont frapper la Terre.

Doit-on en attendre des conséquences sur la navigation en mer, qu'il s'agisse de transport maritime et de nautique et dans ce cas, quelles pourraient-elles être ?

Selon Thomas Berger, directeur du space Weather Prediction Center, la forte intensité électromagnétique de ces deux tempêtes solaires à suivre auront clairement un impact, aussi bien dans le domaine des transmissions radio que dans celui de la diffusion et de la réception de signaux GPS, mais aussi dans la distribution électrique.

Ces problèmes seront concentrés dans l'hémisphère nord.

Dans le domnaine de la navigation, plaisanciers et professionnels de la marine marchande et de la défense doivent donc s'attendre à des problèmes, tant de localisation GPS (balises, perte de signaux ou mauvais positionnements), que dans leurs transmissions radio plus classiques (brouillage d'émission et de réception).

Une situation qui ne devrait pas faire les affaires des participants de la Lorient Horta Solo, déjà éprouvés par de rudes conditions météorologiques.

Rappelons que les tempêtes solaires résultent de l'éjection de masses coronales à la surface du Soleil. Ces élections projettent du plasma ionisé dans l'espace qui vient interférer avec le champ magnétique terrestre.

Avec deux conséquences directes pour les navigateurs : ressortir son sextant et ses cartes à l'ancienne, mais aussi pouvoir observer de magnifiques aurores boréales dans l'hémisphère nord, 

Partager cet article

Commenter cet article