ActuNautique.com

Tour du Monde en 3 Défis - premières impressions de Jacques Riguidel après 600 milles d'essais

Tour du Monde en 3 Défis - premières impressions de Jacques Riguidel après 600 milles d'essais

Jacques Riguidel partage ses premières impressions, après une première navigation d'essai de près de 600 milles, au large de Lorient.

Jacques Riguidel, ou en êtes vous de la mise au point de Solaire 34, le voilier que vous avez construit et sur lequel vous vous apprêtez à entreprendre votre Tour du Monde en 3 Défis ?

Jacques Riguidel - Solaire 34 est désormais en période d’essai avant de valider son CDI de tour du mondiste. La première nav' de 600 milles vient de se terminer, et le temps rencontré n’a pas permis d’évaluer toutes les possibilités du bateau. Je n’avais pas le jeu de voile complet au moment des premiers bords. Enfin, le Solaire est encore très allégé, et ses réactions seront différentes quand il sera en configuration tour du monde.

Justement, comment s'est-il comporté à la mer dans cette "première configuration ?

Jacques riguidel - Solaire est très voilé: la grand-voile à corne est très puissante. Dans le petit temps, elle permet au Solaire d’être bien vivant à la barre, et de gratter tous les bateaux de taille équivalente. Il grimpe très facilement à 7 nds.

Et au près ?

Jacques Riguidel - Au près, le cap est excellent. Quand le vent monte, il faut logiquement prendre le premier ris assez rapidement. Au largue et au vent de travers, il faudra plutôt envoyer un génaker et prendre un ris, sinon la barre devient trop dure

Quelques chiffres à partager avec les lecteurs d'ActuNautique.com ?

Jacques Riguidel - Une vitesse maximum enregistrée par vent de travers, et sous régulateur Beaufort, par force 4, de 12 nds avec grand voile et solent. Solaire 34 est un voilier rapide, mais exigeant. Il nécessite une bonne mise au point pour pouvoir le maitriser en solitaire.

La date de votre départ approche désormais à grands pas !

Jacques Riguidel - Effectivement, le départ du Tour du Monde en 3 défis est prévu le 28 octobre à Lorient : il ne faut donc pas traîner pour tout terminer à temps et le temps manque justement un peu !

=> lire aussi
autres articles sur
le Tour du Monde en 3 Défis

Partager cet article

Commenter cet article