ActuNautique.com

VIDEO - L'Hermione débute demain ses premiers essais de navigation

VIDEO - L'Hermione débute demain ses premiers essais de navigation
VIDEO - L'Hermione débute demain ses premiers essais de navigationVIDEO - L'Hermione débute demain ses premiers essais de navigationVIDEO - L'Hermione débute demain ses premiers essais de navigation

C'est demain vers 16h00 que l'Hermione quittera son bassin du port de Rochefort pour ses premiers essais en mer.

Le grand jour est arrivé, moment si attendu depuis le lancement de la construction de l'Hermione : demain, à 16h00, la réplique de la frégate de La Fayette quittera son bassin du port de Rochefort (17), pour descendre dans un premier la Charente et entreprendre sa première navigation vers l'île d'Aix, soit un premier périple qui devrait durer environ 3h00, si tout va bien !

Pour passer sous certains ponts, l'Hermione a été aménagée spécifiquement, avec un étage de mâts amovible, qui durant la descente du fleuve sera abaissé, avant d'être remonté pour pouvoir hisser l'ensemble des voiles en navigation.

Devant l'Hermione, 80 embarcations lui ouvriront la route et derrière, 120 lui feront un cortège d'honneur, dont 50 vieux gréements, car cette première navigation sera à n'en pas douter une grande fête maritime.

Une descente du fleuve qui ne sera pas forcément de tout repos, le lit du fleuve étant étroit et les courants particulièrement forts !

Mais avant cette descente, les choses ne se sont pas passées comme prévu cet après-midi, l'Hermione n'ayant pas pu sortir de son bassin de radoub, le bateau-porte étant bloqué par la vase !!

Hervé Blanché, maire de Rochefort a donc précisé que la sortie de l'Hermione de son bassin serait donc retardée et interviendrait cette nuit vers 3h00 du matin. 

En cas de nouvelle avarie technique, une 3ème manœuvre du bateau-porte sera programmée au moment du départ de la frégate dimanche 7 septembre à 15h30.


lire aussi => autres articles sur l'Hermione
 

Partager cet article

Commenter cet article

GOUFFIER Annie 09/09/2014 19:06

pour les passionnés de la région et de la noble navigation....bon vent.....

declais 06/09/2014 22:51

Bravo pour ceux qui y ont cru,dés le début....Merci pour cette belle aventure qui débute en 1780 et continue en 2014.....Vous avez fait un travail merveilleux......

irene 09/09/2014 06:24

c est genial tres beau travail gigantesque il ni a rien a rajouter tellement que c est beau tres bonne navigation