ActuNautique.com

11 Français au départ de la Volvo Ocean Race

11 Français au départ de la Volvo Ocean Race11 Français au départ de la Volvo Ocean Race

Si aucun Team de la Volvo Ocean Race 2014-2015 n'est français, 11 de nos compatriotes s'aligneront aujourd'hui au départ de la plus mythique des courses autour du monde en équipage.

Si le dernier vainqueur de la Volvo était le Français Franck Cammas, à bord d'un voilier tricolore, Groupama, de voilier français il n'est pas question, deux ans plus tard, mais nos compatriotes n'en seront pas moins présents en force sur cette édition 2014-2015 de la Volvo.

A l'instar du consructeur automobile PSA, désormais franco-chinois, qui compte parmi ses actionnaires Dongfeng, le Team Dongfeng de la Volvo Ocean Race sera lui aussi binational ! Le bateau rouge est en effet skippé par Charles Caudrelier, double vainqueur de la Jacques Vabre notamment et d'une Solitaire du Figaro, qui, outre son équipage chinois, embarque 4 Français, Pascal Bidégorry, Kevin Escoffier, Éric Peron et Thomas Rouxel, ainsi qu'un cinquième Frenchy, reporter de son état, Yann Riou, chaque bateau embarquant un journaliste à son bord pour couvrir l'événement.

S'il n'en est pas le skipper, Michel Desjoyaux, quant à lui, 49 ans, 25 victoires de courses à son actif, dont deux sur le Vendée Globe, n'en sera pas moins le chef de quart du Team espagnol Mapfre, attiré par la course en équipage, lui qui s'est souvent distingué en solitaire. Le bateau espagnol compte deux autres Français dans son équipage, Nicolas Lunven, vainqueur de la Solitaire du Figaro 2009 et Anthony Marchand, qui viennent de la "filière" Solitaire de Port la Forêt !

Laurent Pagès pour sa part a rejoint l'équipage du Team Néerlandais Team Brunel, qui compte 7 nationalités à bord ! L'Anglais y sera donc de mise pour le Français qui sera comme Michel Desjoyaux chef de quart du VOR65. Son expérience a fait la différence, lui qui était équipier à bord de Groupama, lors de la dernière Volvo Ocean Race...

Enfin, Sébastien Marsset, qui faisait partie de l'équipage de secours de Groupama lors de la dernière Volvo embarque désormais pour de vrai deux ans plus tard, à bord du team americano-turc Alvimedica, dont il sera le seul francophone.

Un team qui a débuté très fort cette Volvo 2014-2015, en remportant la première in-port race, la semaine dernière, à Alicante...


VOLVO
OCEAN RACE
2014-2015

 

=> lire aussi
actualité
Courses & Régates

 

Partager cet article

Commenter cet article