ActuNautique.com

Andreyale 15, le yachting classique à la française

Andreyale 15, le yachting classique à la française
Andreyale 15, le yachting classique à la françaiseAndreyale 15, le yachting classique à la françaiseAndreyale 15, le yachting classique à la française

Fin juillet le chantier naval rochelais Latitude 46 (17) lançait son tout dernier Andreyale 15, un yacht exceptionnel, véritable symbole du yachting de grand luxe à la française.

ActuNautique.com a rencontré Christian Iscovici, président du chantier Latitude 46, qui présente ce bateau exceptionnel en exclusivité pour les lecteurs d'ActuNautique.com.

Christian Iscovici, le tout dernier Andreyale 15 de votre chantier a été mis à l'eau durant l'été. J'imagine que c'est toujours un moment très émouvant que de lancer un tel yacht.

Christian Iscovici - C'est effectivement un grand moment pour tous les personnels du chantier. Ce bateau a été mis à l'eau le 31 juillet, avec son propriétaire, à la veille de ses vacances. Il a passé un mois en Atlantique, malheureusement avec un temps assez maussade, et le 2 septembre, il était sorti de l'eau pour rejoindre Cannes et le Yachting Festival.

L'Andreyale 15 n'est pas un yacht ordinaire. C'est un bateau rare, au design intemporel, de grand luxe, en bois, qui vaut plus d'un million d'euros...

CI - C'est effectivement une unité prestigieuse, très luxueuse, que toute l'équipe du chantier est très fière de construire. Jusqu'à présent, nous avons construit environ 40 Andreyale, livrés un peu partout dans le monde de toutes tailles, puisque la gamme comprend 3 modèles de 10, 12 et 15m de long

Qu'en est-il de cet Andreyale 15 ?

CI - Cet Andreyale 15 est la 5ème unité de 15 mètres que nous construisons. C'est un modèle très sophistiqué, sous ses dehors très classiques, car construit à l'unité. Sur ce type de yacht, nous poussons très loin la customisation proposée aux propriétaires, et chaque unité est finalement très différente l'une de l'autre. En particulier au niveau de l'agencement intérieur. Au niveau de la construction, l'Andreyale 15 est une unité qui demande beaucoup d'engineering, beaucoup de temps : c'est un bateau qui je crois nous procure autant de passion à le construire qu'il en communique à son propriétaire ! 

Comment se présente de 5ème Andreyale 15 ?

CI - Il dispose de deux cabines : une cabine propriétaire luxueuse à l'avant, avec cabinet de toilette et WC séparés, et une cabine arrière pour les invités ou des enfants. Cette cabine dispose de son propre cabinet de toilette et de ses propres sanitaires, ce qui pourrait aussi la destiner à un équipage. La carène de l'Andreyale 15 est signée Joubert-Nivelt, réalisée en strip planking epoxy, réalisée par les chantiers Hervé. Une carène très efficace, qui offre un excellent passage de la vague et qui ne nécessite pas une motorisation trop puissante, tout en offrant d'excellentes performances.

Peut-on dire que l'Andreyale est déjà un grand classique ?

CI - C'est peut-être l'un des plus beaux compliments que l'on puisse lui faire...

 

Fiche Technique de l'Andreyale 15

Longueur - 15,00m
Largeur - 3.50m
Tirant d'eau - 0.90m
Déplacement - 10 tonnes
Motorisation - 2 x 150 cv ligne d'arbre
Vitesse de croisière - 15-20 noeuds
Capacité carburant - 1050l - autonomie - 450 mn
Capacté eau - 350 l
Couchages - 5
Architecte - Joubert-Nivelt

Andreyale 15, le yachting classique à la française

Partager cet article

Commenter cet article