ActuNautique.com

De nouveaux bulbes d'étrave verts sur les portes conteneurs de CMA-CGM

De nouveaux bulbes d'étrave verts sur les portes conteneurs de CMA-CGM
De nouveaux bulbes d'étrave verts sur les portes conteneurs de CMA-CGMDe nouveaux bulbes d'étrave verts sur les portes conteneurs de CMA-CGM
De nouveaux bulbes d'étrave verts sur les portes conteneurs de CMA-CGMDe nouveaux bulbes d'étrave verts sur les portes conteneurs de CMA-CGMDe nouveaux bulbes d'étrave verts sur les portes conteneurs de CMA-CGM

La compagnie maritime française annonce la modification de 10 navires supplémentaires, afin d'en améliorer les performances environnementales.

Cette modification, qui nécessite une semaine en cale sèche dans un chantier de réparation, permet de réduire significativement la consommation de carburant du navire  et donc ses émissions de CO2.

Rappelons que les bulbes d'étrave sont situés à l'avant des bateaux, et ont un rôle fondamental dans l’efficacité hydrodynamique de la coque, grâce à leur influence sur la résistance de vague des navires. 

Initialement, ces bulbes avaient été conçus pour des vitesses de 24 nœuds, une vitesse qui ne correspond plus à la réalité du transport maritime.

En effet, aujourd’hui, la mise en place du slow steaming au sein du groupe français fait que ses navires naviguent entre 16 à 18 nœuds. Une évolution qui a donc nécessité de redessiner les bulbes afin de les adapter à ces vitesses.

Les lignes des nouveaux bulbes ont été réalisées en partenariat avec la société française spécialisée en hydrodynamique Hydrocéan, qui a conçu les formes et effectué les calculs hydrodynamiques de résistance à l’avancement.

Les 10 porte conteneurs modifiés par CMA CGM, allant de 5700 à 11400 EVP, s'ajoutent aux 15 navires qui avaient déjà bénéficié de telles évolutions entre 2013 et 2014. 

Cette optimisation de flotte rentre dans le cadre de la politique environnementale de la compagnie CMA CGM, qui ambitionne une réduction de ses émissions de CO2 par Evp-km de 50 % entre 2005 et 2015.


=> lire aussi
autres articles
sur CMA CGM

 

=> lire aussi
toute l'actualité
Transport Maritime

 
De nouveaux bulbes d'étrave verts sur les portes conteneurs de CMA-CGM

Partager cet article

Commenter cet article